Séminaires
Séminaire ERCOMES-CIM "L’expression publique des émotions"
Ce séminaire se propose d’explorer les formes et les effets de sens des expressions publiques d’émotions, particulièrement lorsqu’elles sont relayées par les médias. La validité d’émissions radiophoniques ou télévisuelles à qui l’on reproche de « jouer » avec les émotions des spectateurs-auditeurs, est souvent mise en cause. L’expression médiatisée d’émotions variées est alors fréquemment rabattue sur la recherche du sensationnalisme ainsi que sur des formes d’engouement ou « d’emballement » d’une opinion publique qui s’éloignerait ainsi de l’usage de la raison critique. De manière sous-jacente ces discours se fondent sur un antagonisme de la raison et des émotions qui renvoie les émotions du côté du corps, de l’irrationnel, et des stratégies d’acteurs. Ce sont ces clivages que nous voudrions examiner de manière située à l’aune d’approches pluridisciplinaires. De manière située, car il nous semble que les émotions ne peuvent être réduites à de simples réactions, mais qu’il est plus pertinent de les appréhender selon la formule de Martha Nussbaum comme « un mode de définition et d’évaluation d’un ensemble de circonstances » autrement dit, comme des jugements de valeur portant sur des situations. Nous déclinerons ce fil conducteur au travers de perspectives multiples au sein des sciences humaines et sociales, croisant histoire, science politique, sociologie, sémiotique et sciences du langage.
Programme des séances
Mercredi 16 janvier-9h30-11h30 : William Reddy, « Cacher ses émotions : Ancien Régime- Révolution-19ème siècle ». A la maison de la recherche (4 rue des irlandais Paris 5ème
Mercredi 30 janvier-9h30-11h30 : Martin Aranguyen, « La force des émotions faibles ».
Mercredi 20 février-9h30-11h30 : Anne-Claude Ambroise Rendu, « Les régimes d’émotion dans les médias à propos des attentats à la pudeur sur mineurs, XIXème-XXème ».
Vendredi 22 mars-9h30-11h30 : Jean-Philippe Heurtin, « L’expression publique de l’émotion comme mode de coordination. L’exemple de « l’enthousiasme » dans les mobilisations du Téléthon ».
Mercredi 3 avril-16h-18h : Patricia Paperman, « Ce que nous apprennent les sentiments ».
Mercredi 29 mai-9h30-11h30, François Jost « Pragmatique des émotions télévisées ».
Mercredi 12 juin-9h30-11h3 , Jocelyne Arquembourg « Eprouver ensemble : le partage des émotions à distance ».