Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire, "Cinéma documentaire de lutte", 2014-2105

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire, "Cinéma documentaire de lutte", 2014-2105

Cette année universitaire, les séances du GRHED achèveront le cycle consacré au thème « Cinéma documentaire de lutte », commencé en mars 2010. La programmation et l’ensemble des séances seront co-animés par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 IRCAV) et Michel Tabet (laboratoire d’Anthropologie Sociale, comité du film ethnographique) Ces rendez-vous mensuels privilégieront des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs d’institutions liées au film documentaire. Une séance « réunion de travail » se tiendra entre mars et avril 2015, afin d’envisager collectivement l’organisation de deux journées d’études et une publication des travaux des membres dans le cadre du GRHED, également lors du partenariat avec la BnF (2012-2013).

Programme
Le lundi 27 octobre 2014
Projection et séance en partenariat avec Barberine Feinberg et Laurent Pellé du Festival International du cinéma ethnographique Jean Rouch et animées par Michel Tabet, anthropologue et cinéaste (Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Comité du film ethnographique) Histoire du Festival dans sa relation aux différents courants du film documentaire et de l’anthropologie visuelle.

Le lundi 17 novembre 2014
Mémoire, dictature et corruption en Espagne, Enterrar y callar (2014, 82’) Gabrielle Reiner (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) invite la cinéaste Anna López luna a témoigner de son enquête sur les vols de nouveaux nés dans les maternités sous le franquisme… En présence de la cinéaste. Séance animée par Gabrielle Reiner

Le mardi 16 décembre 2014
Nous filmons le peuple (2013, 58’) - Grand prix Film de chercheur 2014.Rencontre avec la cinéaste Ania Szczepanska (MdC Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA/Cerhec) En Pologne, entre 1948 et 1989 : comment des cinéastes comme Wajda ou Zanussi, qui ont fait l’âge d’or du cinéma polonais, formés et financés par l’Etat, ont réussi à mener une critique ouverte du système communiste jusqu’à filmer la chute d’un régime qu’ils étaient censés servir ?
Séance animée par Michel Tabet (Laboratoire d’Anthropologie Sociale, comité du film ethnographique)
Lien vers le teaser du film : https://www.youtube.com/watch?v=3wM...

Le lundi 5 janvier 2015
Projection et séance en partenariat avec Michel Tabet, anthropologue et cinéaste (Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Comité du film ethnographique) Filmer les rituels, exposition de travaux en cours en Algérie et au Liban.

Début février 2015
(proposition sous réserve, date préciser) Ania Szczepanska (MdC Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA/Cerhec) invite le cinéaste Thomas Heise. Projection et rencontre autour de Städtebewohner (2014, 82’), un travail de terrain, en immersion dans le quotidien de Samuel, Ever et Irving, des détenus de la Communidad San Fernando, à Mexico. Séance animée par Ania Szczepanska
Lien vers le site de Thomas Heise : http://heise-film.de

Le lundi 23 février 2015
Filmer aux frontières, Dream House by the border (2013, 89’) - Rencontre avec la cinéaste Lyang Kim. Sur une zone démilitarisée, entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, vivent depuis 40 ans des pionniers installés là par le gouvernement du général Park…
Séance animée par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) en présence de la cinéaste.
Lien vers le teaser du film : https://www.youtube.com/watch?v=v6A...
Le lundi 23 mars 2015
Rencontre avec Guillaume Lavit d’Hautefort, photographe et cinéaste, autour de deux projections : Nobody knows this is nowhere (2009-2011, 45’) Depuis 2006, des milliers de familles de l’ethnie Dadjo ont fui le Darfour et ses guerres. Elles se sont toutes regroupées depuis dans le camp de Gouroukoun, à l’Est du Tchad. & Une journée ordinaire par-dessous les nuages (2011, 26’) Zentan se situe à peu près à 120 km au sud ouest de Tripoli. Quelques jours dans les montagnes, aux côtés des insurgés contre l’armée de Khadafi.
Séance animée par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) en présence du cinéaste.
Lien vers un teaser du film : http://www.youtube.com/watch?v=fTrl...

Les séances se tiendront de 18h à 20h en salle AVD 133, Galerie Colbert

Institut national d’histoire de l’art, Inha – Paris

Le GRHED est organisé avec le soutient de l’Équipe d’accueil EA4100 - Histoire Culturelle et Sociale de l’art (HiCSA) et le Centre d’étude et de recherche en histoire et esthétique du cinéma (CERHEC) Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Blog : http://culturevisuelle.org/kinoks

Contact : grhed@hotmail.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Cinema-documentaire-de,5504.html