Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire "Archives audiovisuelles et recherche"

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire "Archives audiovisuelles et recherche"

L’archivage du matériel filmique n’est pas nouveau. La notion d’archives audio visuelles de la recherche n’est pas nouvelle. Des procédures d’archivage, de consultation d’analyse voire de production audio-visuelle ont aujourd’hui fait leur preuve. Cependant une situation nouvelle a été récemment et brutalement créée par l’accès de tous à l’archivage, à la production et à la diffusion d’images fixes ou animées. La diversité des usages et des supports techniques de l’audiovisuel explose. L’image et son partage prennent une place grandissante dans les rapports sociaux réinterrogeant les disciplines des SHS sur leurs méthodes et leurs paradigmes, sur leurs usages de l’audiovisuel comme matériau et comme écriture. Cette nouvelle situation réinterroge-t-elle aussi la notion même d’archives audio-visuelles ?

De la place prise par l’audiovisuel dans la recherche en sciences sociales découle quelques question précises et ouvertes sur la constitution de l’audiovisuel en archive :

Sur quel support doit être archivé le matériau. Faut-il tout numériser ? Quels formats numériques choisir en fonction des contraintes de poids de l’archive mais aussi des modes de consultation ? Quel mode d’indexation construire correspondant aux besoins actuels et futurs de la recherche ? Faut-il normaliser l’indexation ? Comment penser l’interopérabilité ? Quel mode de consultation adopter ? Consultation sur site ?, Consultation en ligne ? Ces choix soulèvent à la fois de questions techniques et des questions juridiques qu’il faudra examiner. Programme des séances Les sessions du séminaire auront lieu un lundi par mois de décembre 2014 à mai 2015, de 14h00 à 17h00, à la FMSH de Paris (190 avenue de France).

Toutes les sessions du séminaire sont gratuites et libres d’accès, dans la limite des places disponibles.

Une présentation plus complète de chaque séance sera proposée sur le carnet du consortium la semaine précédente.

http://arcmc.hypotheses.org/

Une liste de diffusion a été mise en place pour tenir informé toutes personnes et institutions intéressées.

arcmc-audiovisuelles@listes.huma-num.fr

Lundi 8 décembre 2014 SEANCE 1 : Agir local, penser global : Archiver à l’heure du numérique. Du stock au flux, comment ?

Lundi 12 janvier 2015 SEANCE 2 : Préserver et conserver, les données et environnement de données

Lundi : 9 février 2015 SEANCE 3 : Diffuser et éditorialiser les données audiovisuelles.

Lundi 2 mars 2015 SEANCE 4 : Prise de risques : Questions juridiques autour des données audiovisuelles.

Lundi : 13 avril 2015 SEANCE 5 : Structurer des données audiovisuelles ?

Lundi 4 mai 2015 SEANCE 6 : Usage scientifique de l’audiovisuel : Ecrire et réfléchir par l’audiovisuel. Du singulier au collectif et vers le collaboratif ?

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Archives-audiovisuelles,5878.html