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"Du ludique au narratif. Enjeux narratologiques des jeux vidéo"
Sciences du jeu
n° 9, 2018. Coord. : Sébastien Genvo.
Le présent dossier a pour vocation de contribuer aux débats épistémologiques et méthodologiques qui peuvent naître d’une mise en relation entre jeu et narration. Pour ce faire, il propose en premier lieu des articles faisant dialoguer des notions, cadres théoriques, concepts issus de ces deux domaines. De plus, les formes de la narration vidéoludique et ses enjeux ne cessent de se diversifier et de se complexifier. Ce numéro souhaite également donner un aperçu de cette complexité et de cette multiplicité à travers des articles qui développent un point de vue détaillé sur une étude de cas particulier. Cela permet conjointement de mettre en évidence la portée heuristique d’un rapprochement entre narratologie et ludologie. La diversité disciplinaire et thématique présentée par ce dossier montre que loin d’être évacuée à la suite des premiers débats ayant eu lieu au début des années 2000, la corrélation entre phénomènes ludiques et narratifs constitue à présent un terreau particulièrement fécond pour faire naître de nouvelles perspectives de recherche au sein des études vidéoludiques et narratologiques, les deux domaines étant à présent inévitablement imbriqués lorsque l’on considère les formes de production fictionnelle contemporaines.
Sommaire
Sébastien Genvo : Présentation
Hugo Montembeault et Bernard Perron : La Focalis-action : Des savoirs narratifs aux faires vidéoludiques
Sébastien Allain : Métalepses du récit vidéoludique et reviviscence du sentiment de transgression
Marida Di Crosta : Entre jeux épisodiques et séries télévisées, l’émergence de formes de narration vidéoludique inédites ?
Rémi Cayatte : Temps de la chose-racontée et temps du récit vidéoludique : comment le jeu vidéo raconte ?
Gabrielle Trépanier-Jobin et Alexane Couturier : L’immersion fictionnelle au-delà de la narrativité
Fanny Barnabé et Julie Delbouille : Aux frontières de la fiction : l’avatar comme opérateur de réflexivité
Carl Therrien : La mise au jeu mise en récit. Présentation du SHAC (Système Historico-Analytique Comparatif) pour la documentation des configurations de l’expérience ludique dans l’histoire du jeu vidéo
Vincent Mauger : Design narratif : considérations préalables à son étude et à l’analyse de compositions ludofictionnelles sous le modèle EST
Julien Bazile : Ludoformer Lovecraft : Sunless Sea comme mise en monde du mythe de Cthulhu
Patrick Moran : Mise en scène du choix et narrativité expérientielle dans les jeux vidéo et les livres dont vous êtes le héros
Sébastien Wit : Les jeux qui bifurquent : narration non-linéaire et spatialisation de l’intrigue. Le cas du Tactical RPG
Géraldine Wuyckens : La triple narrativité du MMORPG à travers la pratique du roleplay
Marc Marti : L’Histoire dans le jeu vidéo, une généalogie narrative problématique ? Le cas de la guerre d’Espagne (1936-1939) et de sa ludicisation
Varia
Leticia Andlauer, Florence Thiault et Laure Bolka-Tabary : Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège
En savoir plus : https://journals.openedition.org/sdj/894