Accueil du site > Le Temps des Médias > 18 - Histoire de l’Internet, l’Internet dans l’histoire > « Révolution 0.1  ». Utilisateurs et communautés d’utilisateurs au premier âge de l’informatique personnelle et des réseaux grand public (1978-1990)

18 - Histoire de l’Internet, l’Internet dans l’histoire

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Benjamin THIERRY

« Révolution 0.1  ». Utilisateurs et communautés d’utilisateurs au premier âge de l’informatique personnelle et des réseaux grand public (1978-1990)

Le Temps des médias n°18, Printemps 2012, p. 54-64.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

Dès les années 1980 s’épanouissent en France les premiers usages grand public de l’informatique et de la communication interactive dans un contexte socio-technique marqué par la télématique et « l’informatique familiale ». Des groupes d’early adopters passionnés et une part non négligeable de novices enthousiastes découvrent la micro-informatique et le Minitel. Des sociabilités complexes se mettent alors en place grâce à des vecteurs nombreux qui permettent de faire circuler et partager savoir-faire et imaginaires collectifs (revues, fanzines, messageries, clubs et associations). Le passage d’une culture informaticienne à l’âge numérique marqué par le grand public est enclenché. Ce creuset initial des pratiques et des représentations se développe sur la base d’usages spécifiques (pratique du basic, premiers traitements de texte, messageries) et concourt à enraciner une « culture de l’écran interactif » qui se réinvente avec Internet quinze ans plus tard en donnant à voir un exemple significatif de continuité dans les usages par-delà les ruptures technologiques.

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Revolution-1-Utilisateurs-et.html

Sommaire du numéro