Accueil du site > Le Temps des Médias > 31 - Le temps long des réseaux sociaux numériques > Réseaux et sociabilités de papier. La presse micro-informatique, espace pionnier de co-participation (de la fin des années 1970 à la fin des années 1990)

31 - Le temps long des réseaux sociaux numériques

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Benjamin Thierry

Réseaux et sociabilités de papier. La presse micro-informatique, espace pionnier de co-participation (de la fin des années 1970 à la fin des années 1990)

Le Temps des médias n° 31, Automne 2018, p. 90-104.

englishflag

Durant les années 1980 et 1990, le support principal de communication pour les amateurs de micro-informatique est constitué par la galaxie des publications professionnelles et amateurs qui traitent de programmation, proposent des conseils d’équipement et chroniquent une industrie en pleine expansion. Ce sont ces sociabilités de papier qu’entend examiner cet article au travers de l’analyse des co-participations multiples (rédaction de programmes, de jeux, courrier des lecteurs, etc.) qu’elles permettent avant l’ère des réseaux.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Reseaux-et-sociabilites-de-papier.html

Sommaire du numéro