Nouveautés parutions
"Enquêter à partir des traces textuelles du web"
Réseaux
Vol. 2-3, n° 214-215, 2019. Coord. : Jean-Philippe Cointet, Sylvain Parasie.

SOMMAIRE
Présentation. Enquêter a partir des traces textuelles du web Jean-Philippe Cointet, Sylvain Parasie
Dossier - Enquêter à partir des traces textuelles du web
Temporalité, régimes de participation et formes de communautés Comprendre la dynamique d’un forum grand public autour du dépistage prénatal (Madeleine Akrich)
Hostilité et prosélytisme des communautés politiques. Le militantisme politique à l’ère des réseaux sociaux (David Chavalarias, Noé Gaumont, Maziyar Panahi, et al.)
La tête dans les étoiles ? Faire sens de l’engagement dans le projet de science participative SETI@home (Élise Tancoigne, Jérôme Baudry)
Comment s’élabore la mémoire collective sur le web ? Une analyse qualitative et quantitative des pratiques d’écriture en ligne de la mémoire de la Grande Guerre (Valérie Beaudouin)
Structuration des discours au sein de Twitter durant l’élection présidentielle française de 2017. Entre agenda politique et représentations sociales (Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Julien Figeac, et al.)
Comment se forment les publics d’une carte de crimes ? Une analyse computationnelle de traces textuelles (Jean-Philippe Cointet, Sylvain Parasie)
Les échos du pouvoir. Effets de langage et écarts de pouvoir dans les interactions sociales (Cristian Danescu-Niculescu-Mizil, Lillian Lee, Bo Pang, et al.)
Varia
Le coworking, entre ouverture et fermeture des espaces associatifs et communautaires (Basile Michel)
Sortir de chez soi (Harvey Molotch, Introduction et traduction Daniel Burnier)
En savoir plus : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-2.htm?WT.mc_id=RES_214&WT.tsrc=cairnEmailAlert