Accueil du site > Ressources > Nouveautés parutions > Septembre 2014 > Pour une télévision de qualité

Nouveautés parutions

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

JOST François (dir.)

Pour une télévision de qualité

Bry-sur-Marne, Ina Editions, 2014, 278 p., 20 euros.

Dès qu’il s’agit de la relation entre la télévision et son public, on parle d’audience, comme si la quantification de la consommation des programmes était la seule unité de mesure de cette relation. Pourtant chacun souhaite d’abord une télévision de qualité. Mais comment la définir ? En fonction de genres, dont certains seraient nobles et d’autres pas ? En fonction de la programmation, clé de voûte d’une télévision exigeante ? Ou, même, des chaînes ? Ce livre ne prétend pas apporter une réponse définitive, mais son mérite est de livrer aux téléspectateurs aussi bien qu’aux professionnels les termes du débat. Face aux définitions qu’adoptent plus ou moins ouvertement les chaînes, les chercheurs et les universitaires mettent ici en lumière la pluralité des enjeux et des approches. Ils démontrent que la qualité ne s’identifie pas à cette conception sensiblement démagogique que serait la seule satisfaction du public et proposent quelques voies pour une télévision de qualité.
Ces textes sont issus du colloque international « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », qui s’est déroulé du 12 au 14 septembre 2012 à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, du Labex Industrie culturelle et création artistique et de l’Ina.

En savoir plus : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2014/pour-une-t-l-vision-de-qualit-.html
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Pour-une-television-de-qualite.html