Accueil du site > Ressources > Nouveautés parutions > Juin 2010 > Pour un théâtre de tous les possibles. La revue Travail théâtral (1970-1979)

Nouveautés parutions

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

DE FARAMOND Julie

Pour un théâtre de tous les possibles. La revue Travail théâtral (1970-1979)

Montpellier, L’Entretemps, 2010, 320 p. 26 euros.

Les années soixante-dix ont constitué un tournant dans l’histoire du théâtre vivant. Or, durant cette décennie, une revue, Travail théâtral accompagne cette histoire et en consigne les principaux éléments. Ce livre s’attache à décrire la spécificité de la revue et à montrer qu’elle est le réceptacle et, dans une certaine mesure, le moteur d’un processus de bouleversement culturel. Porteuse, à son origine, de « l’esprit de Mai », elle adhère à la tradition marxiste anti-stalinienne et se fait la représentante d’un brechtisme non-orthodoxe. Elle se place du côté du « jeune théâtre » et défend sa revendication de donner au théâtre un contenu politique et d’y intéresser le « non-public ». Elle fait entendre des voix singulières : celles d’artistes, d’auteurs et d’intellectuels de son temps. Elle reconnaît et fait connaître les avant-gardes. En donnant à certaines de ces expériences (comme celles menées par le Théâtre du Soleil ou par Augusto Boal) une valeur exemplaire, Travail théâtral ne fait pas simplement écho à ces bouleversements, mais entend y participer et jouer à sa manière un rôle moteur dans la constitution d’un théâtre de l’avenir.

En savoir plus : http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Pour-un-theatre-de-tous-les.html
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Pour-un-theatre-de-tous-les.html