32 - L’attentat, du tyrannicide au terrorisme
Parutions
Le Temps des médias n° 32, Printemps 2019, p. 263-288.
Coordination : Valérie Schafer
Imprimés
POUSPIN Marion, Publier la nouvelle. Les pièces gothiques, histoire d’un nouveau média (XVe-XVIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, 633 pages.
Presse et journalisme
SMITH Simon, Discussing the news. The uneasy alliance of participatory journalists and the critical public, Balsingstoke, Palgrave Macmillan, 2017, 152 pages.
SIMARD-HOUDE Mélodie, Le reporter et ses fictions. Poétique historique d’un imaginaire, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2017, 587 pages.
MOLLIER Jean-Yves, L’âge d’or de la corruption parlementaire, 1930-1980, Paris, Perrin, 2018, 352 pages.
Bandes dessinées
LESAGE Sylvain, Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2018, 424 pages.
Images
LINDEPERG Sylvie, SZCZEPANSKA Ania, À qui appartiennent les images ?, Paris, Éditions Maison des sciences de l’homme, coll. « Interventions », 2017, 144 pages.
Cinéma
SOUILLÉS-DEBATS Léo, La Culture cinématographique du mouvement ciné-club. Une histoire de cinéphiles (1944-1999), Paris, AFRHC, 2017, 575 pages.
Multimédias
ROULIN Jean-Marie, SAMINADAYAR-PERRIN Corinne (dir.), Fictions de la Révolution, 1789-1912, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.
TÉTU Jean-François, Le récit médiatique et le temps. Accélérations, formes, ruptures, Paris, L’Harmattan, 2018, 180 pages.
GAUDIN Antoine, GOUTTE Martin, LABORDE Barbara (dir.), « Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains », Théorème, 28, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, 238 pages.
Musique
GUIBERT Gérôme, RUDENT Catherine (dir.), Made in France. Studies in Popular Music, Londres et New York, Routledge, 2018, 271 pages.
Numérique
TRELEANI Matteo, Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? Une sémiologie de la circulation des archives, Lormont, Le Bord de l’Eau, 2017, 102 pages.