Accueil du site > Actualités > Recensions d’ouvrages > Presse écrite - Imprimé > Ouvrage : Jean-Paul Visse, La presse du Nord et du Pas de Calais au temps de L’Écho du Nord, 1819-1944 (Septentrion, 2004). Recension par Patrick Eveno.

Recensions d’ouvrages

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Ouvrage : Jean-Paul Visse, La presse du Nord et du Pas de Calais au temps de L’Écho du Nord, 1819-1944 (Septentrion, 2004). Recension par Patrick Eveno.

Dans un bel ouvrage bien illustré, Jean-Paul Visse, journaliste et maître de conférences à l’Institut catholique de Lille, nous livre une histoire de la presse du Nord-Pas de Calais entre la Restauration et la Libération. Le propos n’est certes pas de faire une œuvre scientifique forte mais plutôt de présenter agréablement les grandes étapes de la presse dans les provinces du Nord de la France. Cependant, chercheurs et étudiants trouveront dans ce livre des renseignements fort utiles sur cette presse régionale très vivace. De la lutte contre la censure et pour la liberté, du journalisme politique puis de la professionnalisation, du triomphe de la grande presse et de la presse quotidienne régionale, le Nord est témoin comme les autres régions de France. La particularité demeure sans doute du maintien d’une forte tradition catholique, avec La Croix du Nord, mais aussi la création de la première école de journalisme à Lille, d’une presse modérée et d’une presse fortement marquée à gauche, notamment par le socialisme local. En revanche, il est bien dommage que ce livre s’arrête en 1945 : la conquête du Nord par Robert Hersant aurait pu faire l’objet de quelques belles pages.

Patrick Eveno

Recension publiée dans Le Temps des médias, n° 3, automne 2004, p. 235.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Ouvrage-Jean-Paul-Visse-La-presse.html

Dans la même rubrique