Accueil du site > Actualités > Recensions d’ouvrages > Médias - Communication > Ouvrage : Bernd Sösemann (dir), Communication et médias en Prusse (Franz Steiner Verlag, 2002). Recension par Fabrice d’Almeida.

Recensions d’ouvrages

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Ouvrage : Bernd Sösemann (dir), Communication et médias en Prusse (Franz Steiner Verlag, 2002). Recension par Fabrice d’Almeida.

Bernd Sösemann explique dans son introduction à Communication et médias en Prusse, que le travail de recherche en matière de communication suppose diverses conditions. D’abord, il doit être entrepris à partir d’une observation systématique et critique des fonds d’archives. Ensuite, il doit prendre en compte une culture historique en accentuant les dimensions relevant de l’histoire sociale, de celle des mentalités et de la vie quotidienne. Si bien que cette enquête explore une multiplicité de perspectives reflétant les positions des producteurs, des utilisateurs et les attentes des publics. D’où une nécessaire étude des réceptions et donc un retour à une lecture qui puisse, par la biographie et l’analyse structurale, rendre l’atmosphère d’une époque. L’ouvrage collectif que Sösemann propose ici avec une vingtaine de collègues, tous spécialistes de la communication en Allemagne, répond à ces exigences. Les supports étudiés sont divers, la presse mais aussi les cérémonies, les spectacles, et même un bref excursus sur la radio et le cinéma sous la République de Weimar. Les thématiques brassent des dimensions fondamentales de la vie publique (patriotisme, contestation, satire…). La censure en est une. Plusieurs communications montrent son évolution, d’un principe juridique à une pratique bureaucratique bien installée dans la Prusse d’avant 1870. Utilement complétée d’une bibliographie impressionnante publiée en un volume séparé, cette enquête sur la Prusse pourrait servir de modèle pour d’autres réflexions prenant en compte une échelle différente de celle des États-nations.

Fabrice d’Almeida

Recension publiée dans Le Temps des médias, n° 1, 2003, automne 2003, p. 239.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Ouvrage-Bernd-Sosemann-dir.html

Dans la même rubrique