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22 - Les mondes de la musique

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Emmanuelle Olivier

Musiques et globalisation : techno-logiques de la création musicale

Le Temps des médias n°22, Printemps 2014, p. 134-148.

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Avec la démocratisation du numérique depuis le début des années 2000, une véritable mutation technologique affecte la création, la diffusion et la circulation des musiques et des danses. Si la question est travaillée depuis quelques années pour les pays du Nord, en revanche nous ignorons largement comment, dans des contextes moins industrialisés, des régimes créatifs se développent à l’heure du numérique. En outre, dans de nombreux pays, on observe que le numérique coexiste avec des technologies “obso - lètes” tels la cassette analogique, le disque vinyle, ou le VHS. Malgré leur peu de visibilité dans les pays du Nord, ces technologies mixtes témoignent pourtant de savoirs et de savoir-faire, d’imaginaires, mais aussi de filières industrielles que l’on pourrait qualifier d’alternatives, suggérant de véritables « voies souterraines de la mondialisation culturelle  » (Tristan Mattelart, 2011). A partir d’une expérience de terrain au Mali, et plus généralement en Afrique de l’ouest, l’auteur expose d’une part la cohabitation et l’interpénétration de ces différents régimes technologiques, d’autre part la manière dont ils donnent lieu à des créations esthétiques singulières qui s’inscrivent dans des économies indépendantes de la culture régie. L’approche de ces initiatives locales permet ainsi de voir comment, dans des pays dits du Sud, les technologies « globalisées » de la communication donnent lieu à une grande diversité d’usages, d’appropriations et de manipulations, sur le plan de la création musicale, mais aussi ceux de de la reproduction,de la circulation et de la conservation des musiques.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Musiques-et-globalisation-techno.html

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