Accueil du site > Le Temps des Médias > 03 - Public, cher inconnu ! > Medianet

03 - Public, cher inconnu !

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Medianet

Le Temps des médias n°3, printemps 2004, p.249-251.

Dossier « Public »

Association. Deux sites associatifs, celui des auditeurs de France Culture et Les pieds dans le PAF, nous permettent de mieux cerner la partie la plus militante de ces publics : d'un côté des auditeurs exigeants et soucieux de veiller à la qualité des programmes de leur station ; de l'autre une catégorie de téléspectateurs critiques et inquiets des « dérives » du petit écran.

http://aafc.free.fr/

http://www.piedsdanslepaf.com/

Recherche. Le Centre de ressources en éducation aux médias (CREM) de l'UQAM (Montréal) s'est donné pour objectif de promouvoir la compréhension et l'analyse du discours médiatique par les élèves et le grand public, en proposant notamment des programmes pédagogiques et des activités de recherche. Un espace est consacré aux « Publics des médias ».

http://www.reseau-crem.qc.ca/projet...

http://www.reseau-crem.qc.ca/public...

Actualité : « Femmes et médias »

Une sélection de sites à l'occasion des 7èmes rendez-vous de l'histoire de Blois (14-17 octobre 2004) consacré à « La femme dans l'histoire ». Créée en 1981, l'Association des Femmes Journalistes cherche à promouvoir la place et l'image de la femme dans les médias. Ne diffusant ni dossier de fond ni articles en ligne, le site est surtout un outil d'échanges destiné à encourager rencontres et débats.

http://www.femmes-journalistes.asso.fr/

La quatrième conférence mondiale de l'ONU sur les femmes, tenue à Beijing en 1995, a lancé un programme d'action chargé de dresser un bilan de la place de la femme dans douze domaines différents. Ici la fiche descriptive du rapport remis en avril 2000 concernant « La femme et les médias ».

http://www.un.org/french/womenwatch...

L'organisme canadien Réseau Éducation-Médias vise essentiellement les jeunes. En proposant des outils méthodologiques (bases de données, partenariat avec les enseignants et les bibliothèques) et des programmes thématiques, il favorise la réflexion sur les médias et Internet auprès de ce public. Un dossier est consacré à la représentation des femmes dans les médias.

http://www.media-awareness.ca/franc...

Ressources en ligne : Imageduc

Subventionné par la Commission européenne, Imageduc est un programme européen d'éducation à l'image qui a la grande qualité d'encourager aux « Regards croisés » en proposant un outil indispensable à l'analyse comparatiste des médias : le baromètre européen des médias, lancé en mars 2003 dans le but de « mesurer le contenu » des principaux médias européens. Le baromètre est réalisé grâce au travail de partenaires universitaires : le Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe, l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Université de Kent, Canterbury… Chaque mois, Imageduc fait également une synthèse thématique. Parmi les dossiers récents : « L'information en temps de guerre et l'information en temps de paix » (septembre 2003), « Différences de traitement des catastrophes naturelles et des faits divers entre télévisions et presse » (octobre 2003), « L'immigration » (en version italienne, novembre 2003) ou « Les Européens représentés dans les publicités françaises » (décembre 2003).

http://www.imageduc.net/

La caricature politique : France / Grande-Bretagne

À l'occasion du centenaire de l'Entente cordiale, voici une sélection de sites qui explorent l'univers des caricatures de chaque côté de la Manche. Créé en 1973, le Centre for the Study of Cartoons and Caricature de l'Université de Kent de Canterbury (GB) réunit et archive un catalogue de plus de 85 000 documents comprenant de nombreuses caricatures de presse anglaises du xxe siècle. Le catalogue est accessible en ligne.

http://library.kent.ac.uk/cartoons/...

« Greatcaricatures » se définit comme un « musée dédié à l'art de la caricature ». Ce site américain consacre une large place dans ses galeries aux caricatures françaises et anglaises du xixe siècle. Possibilité d'acheter des documents ou de formuler une requête.

http://www.greatcaricatures.com/

La Political Cartoon Society réunit, quant à elle, tous les amateurs soucieux de « promouvoir la riche tradition de la caricature anglaise » à travers l'organisation de rencontres et d'expositions. Le site propose en ligne une intéressante galerie à travers les œuvres d'une dizaine de caricaturistes.

http://www.politicalcartoon.co.uk/i...

http://www.assietteaubeurre.org/ est le site d'un amateur de la célèbre revue satirique de la Belle Époque. De nombreuses illustrations de unes, une présentation des principaux illustrateurs et une sélection de thèmes chers à L'Assiette au beurre donnent un premier aperçu instructif du journal.

Plus contemporain, le célèbre dessinateur de presse et éditorialiste du Monde, Plantu, possède son propre site. Il y présente ses créations, sa bibliographie, ses sculptures, ses expositions et fait partager son quotidien à travers un film retraçant le processus de création de ses dessins (format Windows Media ou Real Player). L'animation Flash ralentit cependant la navigation du site.

http://www.plantu.net/plantu.htm

Du côté des anciens empires coloniaux, un portail culturel, mis en place par le gouvernement australien, retrace (rapidement) l'histoire de la caricature politique en Australie. Mais c'est à l'histoire post-coloniale que s'intéresse un professeur de la Faculté catholique de Kinshasa à travers un exposé sur « La caricature politique et sociale dans la presse congolaise. ».

http://www.cultureandrecreation.gov...

http://www.mediaresistance.org/arch...

Plus largement, « Caricature planet » rappelle l'actualité de la caricature et propose un annuaire de caricaturistes du monde entier.

http://www.caricatureplanet.com/def...

Quand un amateur de caricatures a l'ambition de faire de tenir toute l'histoire de la caricature sur une seule page web !

http://perso.wanadoo.fr/art-deco.fr...

Enfin, le site pédagogique « L'Histoire par l'image » propose une sélection de caricatures - principalement françaises – commentées et analysées à destination des enseignants et de leurs élèves.

http://www.histoire-image.org/histo...

Revue

La revue Médias reparaît dans les kiosques sous un nouveau format et une fréquence trimestrielle. L'occasion de réactiver un site dont le seul véritable intérêt est la lecture du sommaire de la version papier.

http://www.revue-medias.net/

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Medianet,541.html