Accueil du site > Le Temps des Médias > 09 - La fabrique des sports > Medianet

09 - La fabrique des sports

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Medianet

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.243-245

Dossier « Sports et médias »

Les médias constituent un matériau de base pour les historiens du sport. L'évidence de ce constat a conduit les responsables des Carrefours d'histoire du sport à consacrer leur 13e rendez-vous scientifique - qui se tiendra les 30-31 octobre et 1er novembre 2008 à Grenoble, au thème « Sports et Médias - xixe-xxe siècle ». Le colloque cherchera donc à « analyser la perspective dialectique » qui voit le sport et les médias se structurer mutuellement. Un site a été mis en ligne en juin 2007 et sera enrichi au cours des prochains mois (voir l'appel à la communication p.219).

http://carrefours2008.ujf-grenoble. fr/

Association de chercheurs soucieux de préserver et valoriser une culture sportive, le Conservatoire du Patrimoine sportif de la ville de Carpentras rassemble sur son site un échantillon d'images et photos d'archives tirées des fonds. Articles de la presse locale et nationale, affiches, périodiques mais également calendriers et brochures diverses, réunis par les associations sportives, alimentent le catalogue du Conservatoire, partiellement accessible en ligne. On pourra regretter que la bibliographie, classée par ordre alphabétique, ne permette pas d'identifier des thématiques par sports ou périodes, mais on soulignera l'initiative parfois utile d'une page « annonces » pour les plus intéressés.

http://www.ville-carpentras.fr/cps/ index.html

Le CIO a reçu la mission de collecter, conserver et restaurer les fonds d'images animées et documents sonores concernant le Mouvement Olympique. Plus de 610 000 documents photographiques, 32 000 heures de films, 6 000 heures de documents sonores sur les Jeux Olympiques de 1896 à nos jours, composent le fond. Une partie de ces archives est mise en ligne sur le site du Mouvement Olympique.

http://www.olympic.org/fr/passion/ studies/images_sounds/index_fr.asp

La Fondation LA84, créée grâce aux fonds en surplus des Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984, se consacre à la valorisation des « connaissances sur le sport et à son impact sur la vie des gens ». Le site propose de nombreuses ressources en ligne. Dans la rubrique « Digital Archive » : des périodiques sportifs et une série d'ouvrages numérisés (ex. une histoire du spectateur sportif en URSS). Dans la rubrique « Publications and ressources », on découvrira en PDF des catalogues d'expositions (ex. « Art and Sport. Images to Herald the Olympic Games qui réunit de nombreuses affiches créées au xxe siècle par des graphistes de différentes nationalités).

http://www.la84foundation.org/8saa/...

Rapports

- « Sports, argent, médias ». Le rapport d'information n° 319 (2003-2004) du sénateur Jacques Valade, fait au nom de la commission des affaires culturelles et déposé le 25 mai 2004, souligne et analyse la relation de dépendance économique qui unit le sport aux médias.

http://www.senat.fr/rap/r03-319/ r03-319.html

- Le Direction du développement des médias consacre un dossier à la question des droits sportifs et des droits de l'information : cadre juridique national, européen et international, contrats de retransmission des événements sportifs…

http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3 ? id_rubrique=31

Archives audiovisuelles

Italie

Les archives cinématograhiques italiennes sont à la disposition des internautes sur le site de l'Institut Luce : 12 000 ciné-jounaux, 4 700 documentaires et 3 millions de photographies composent le riche patrimoine filmique et photographique de l'Institut, créé en 1924 et enrichi par des collections privées et par des fonds audiovisuels acquis au fil du temps. Le portail offre aux usagers plus de 3 000 heures de films et il s'articule en deux parties : la base de donnée, unique au monde pour ses dimensions, et le volet éditorial, une sorte d'encyclopédie multimédia de l'institut Luce. Il est possible, après enregistrement, de faire une recherche parmi les 100.000 fiches accessibles en ligne et de visionner ainsi gratuitement les films, documentaire ou actualités, du répertoire. Langue : italien.

http://www.luce.it

Canada

Une partie de la vaste collection d'archives radiophoniques et télévisuelles de Radio-Canada et CBC a été mise en ligne sur le site de la Canadian Broadcasting Corporation. L'onglet « La ligne du Temps » permet d'explorer huit chronologies thématiques couvrant les années 1930-2000. Les historiens des médias s'arrêteront en particulier sur des interviews du sociologue McLuhan, assisteront à un débat télévisé avec le président du Conseil de la Radio-Télévision canadienne Pierre Juneau, venu défendre le rôle du CRTC près d'un an après sa création en 1968, observeront l'apparition des premières émissions religieuses à la télévision puis sur le Web, écouteront les controverses sur la concentration de la presse qui animaient le débat public dès la fin des années 1960, etc. D'autres thèmes alimentent les différents dossiers du site. Une rubrique « Pour les profs » propose également des outils pédagogiques destinés à l'exploitation de ces archives en classe. Langue : français et anglais.

http://archives.cbc.ca

Etats-Unis

Fondée en 1996 à San Francisco, l'association Internet Archive s'est donné pour mission de construire un site d'archives en ligne afin d'offrir aux chercheurs, historiens, enseignants ou simples curieux une vaste collection de matériaux numériques, accessible gratuitement. La bibliothèque en ligne s'est peu à peu enrichie de donations et diversifiée puisqu'elle compte aussi bien des textes (277 000), des documents sonores (197 000) et audiovisuels (98 000), des logiciels que des pages de sites web. On signalera par exemple dans la rubrique « Old Time Radio » la collection « Complete Broadcast Day » (enregistrement des programmes d'une radio de Washington DC toute la journée du 21 septembre 1939) ; ou bien on conseillera, à l'approche des élections présidentielles de 2008, l'écoute des discours - plus et moins - officiels des présidents américains depuis les années 1940, ou le visionnage du débat présidentiel télévisé de 2004, etc. Langue : anglais.

http://www.archive.org/index.php

Sélection

Télévision britannique

British TV History est un site amateur bien documenté sur l'histoire de la télévision en Grande-Bretagne : chronologie institutionnelle, histoire des programmes, principaux événements télévisés (répertoriés avec la mention des journalistes ayant assuré la couverture de l'événement) et anecdotes nourrissent une visite intéressante, enrichie par une longue page de liens (parfois datés), mais cruellement frustrante car complètement dénuée d'images !

Histoire de la BBC par la BBC. Le site de la BBC n'a pas ce défaut et permet de compléter, pour le cas de la « Beeb », la découverte visuelle du petit écran britannique. Outre la sélection d'extraits classés par dossiers (BBC at War, History of BBC News…), on trouvera également une solide bibliographie, les biographies synthétiques des différents présidents de la BBC…

http://www.tvhistory.btinternet.co....

http://www.bbc.co.uk/heritage/story...

Musée virtuel

« The American Widescreen Museum »

Musée consacré au « Grand écran américain », le site ludique – et confus - d'un amateur propose un parcours historique sur l'industrie du cinéma à travers de nombreuses photographies, affiches, illustrations. Apparition de la couleur, naissance et développement du son, histoire des grandes firmes apparaissent dans le sommaire de la visite (en anglais).

http://www.widescreenmuseum.com/

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Medianet,500.html