Accueil du site > Le Temps des Médias > 02 - Publicité, quelle histoire ? > Médianet

02 - Publicité, quelle histoire ?

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Claire Sécail

Médianet

Le Temps des médias n°2, printemps 2004, p.269-272

Dossier « La Publicité »

Musée

. Le site du Musée de la publicité (Paris) offre une visite virtuelle à travers ses nombreuses collections, des utilitaires (historiques, bibliographie…), le calendrier des expositions…

http://www.museedelapub.org/

http://www.ucad.fr/index.html

Professionnels.

Site de la revue de référence des publicitaires CB News.

http://www.toutsurlacom.com/

Depuis 1958, l'association IREP mène des réflexions pour les professionnels dans le domaine de la publicité, des médias, du marketing et de la communication.

http://www.irep.asso.fr/

Composée de chercheurs en communication, la société suisse ComAnalysis propose expertises et formations aux professionnels de la publicité. De nombreux articles et une base de données sont accessibles en ligne sur la page des publications.

http://www.comanalysis.ch/index.html

Dictionnaire.

Une page personnelle recense les logos de marques selon un classement thématique et alphabétique.

http://perso.wanadoo.fr/dicologo/

Produits.

Un site entièrement consacré au parfum évoque l'histoire de ce produit de luxe, ses principales marques et leurs campagnes publicitaires. Un autre nous fait découvrir l'univers publicitaire de « la boisson ».

http://perso.wanadoo.fr/fragrance/

http://perso.wanadoo.fr/presse-et-b...

Anti-pub.

Les sites du RAP (Résistance à l'Agression Publicitaire) et de La Meute, réseau féministe engagé contre la publicité sexiste, diffusent un message dénonciateur à travers de nombreux exemples de publicités commentées.

http://www.antipub.net/

http://lameute.org.free.fr/index/

Actualités : Autour de L'Humanité

Le 18 avril 1904 naissait le quotidien L'Humanité. Un centenaire célébré à travers une sélection de sites.

www.humanite.presse.fr/journal/doss... Le quotidien célèbre son centenaire en proposant une sélection d'articles, une exposition itinérante, des « Agoras »…

http://perso.wanadoo.fr/pcf.evry/news paper.htm Un site entièrement consacré au centenaire de L'humanité.

http://perso.wanadoo.fr/michel.gibe... Un site amateur sur Jean Jaurès propose une page sur l'histoire du journal.

http://monsite.wanadoo.fr/presse_rh... Un chercheur met en ligne son étude publiée par le Centre de Documentation et de Recherches Marxistes sur « La presse du Parti communiste français dans le Rhône (1920-1960) ».

http://www.lours.org/default.asp?pid=85 L'accès à la base de données et aux archives (photos, affiches) de l'office universitaire de recherche socialiste est accessible en ligne. L'OURS consacre également une page de présentation sur l'histoire de la presse socialiste.

Ressources en ligne : Presse écrite

Quatre sites consacrés aux journaux et magazines de presse écrite permettent l'accès en ligne des collections.

« Journaux collections » est un site de collecte et de vente des journaux anciens, revues et magazines proposant plus de 150 000 documents. Une recherche par titre et mots-clés fait accéder aux unes des documents concernés. Si un numéro est introuvable, il est possible de soumettre une requête et d'être prévenu de son évolution.

http://www.journaux-collection.com/

Un collectionneur du Petit Journal illustré a réalisé ce site entièrement dédié au supplément hebdomadaire du Petit Journal, crée en 1890. De nombreux documents d'archives nous permettent ainsi de découvrir la rédaction au travail ou de relire une sélection d'articles (recherche par mots clés).

http://perso.wanadoo.fr/cent.ans/

Depuis 1984, l'association des Amis des journaux et des publications (Ajourep), édite un bulletin entièrement consacré à la presse écrite, Le Petit Jour. Outre l'accès aux sommaires des derniers numéros, le site possède un forum favorisant les échanges entre collectionneurs et amateurs de journaux.

http://ajourep.lepetitjour.free.fr/

Le « Moteur d'immortalité » est quant à lui le site réalisé par la Bibliothèque Nationale du Canada consacré à la collection de journaux canadiens. Principalement consacré à la Halifax Gazette, premier journal national crée en 1752, le site n'offre qu'un accès limité aux documents. Pour consulter l'ensemble des catalogues, il faut aller directement sur le site de la BNC.

http://www.nlc-bnc.ca/halifaxgazett...

DVD : « Apprendre la Télé : le JT »

Fruit d'un partenariat entre l'INA, le CLEMI, les CEMEA et le Ministère de l'Education Nationale, le DVD « Apprendre la Télé : le JT » n'a pas attendu très longtemps la reconnaissance critique puisqu'il s'est vu attribué, au moment de sa sortie, le Grand Prix Möbius International de l'Éducation 2003. Il est vrai que le support révèle de grandes qualités : un contenu riche et divers, une méthodologie claire et accessible, des outils innovants… Le mariage impressionnant entre les possibilités d'exploitation du multimédia et la richesse de l'objet est ici le résultat de deux ans de réflexion.

D'abord conçu à destination des enseignants et animateurs afin de les doter d'un outil pédagogique éveillant l'esprit critique des jeunes face aux images d'actualité télévisée, le DVD s'adresse en réalité à un public beaucoup plus large, celui des nombreux téléspectateurs désireux de mieux comprendre et maîtriser la complexité d'un langage médiatique et découvrir les pratiques d'une profession journalistique.

Le DVD s'organise autour de deux grands axes. La médiathèque, d'une part, réunit tout le corpus audiovisuel (sept JT du soir du 20 novembre 2003 [1], des reportages expliquant le processus de fabrication de l'information, des extraits d'archives accessibles à partir d'une fresque historique du JT), des sources écrites complémentaires (unes de presse écrite, dépêches d'agence, chiffres d'audience) et des ressources pédagogiques (glossaire, fiches techniques, bibliographie). La matière est dense mais intelligemment exploitée à travers les différents Parcours pédagogiques proposés d'autre part à l'utilisateur : regroupées en 4 parties (L'offre d'actualité, La mise en scène et ses dispositifs, Le traitement de l'information, Le JT et son public), 28 notions [2] sont expliquées et illustrées d'exemples tirés du corpus. Des quizz permettent aux plus jeunes de s'exercer.

Parmi les outils les plus précieux figure un puissant moteur de recherche : en entrant un mot clé, il est possible d'accéder directement à l'endroit du JT où il est prononcé par le présentateur ou le reporter. Un bloc-notes (dont le maniement n'est pas très évident) permet à l'utilisateur de personnaliser son travail, réaliser ses propres montages et rédiger son analyse. Recherche par rubriques ou événements, schémas comparés des structures des différents JT (sujet, durée…) : le DVD propose autant d'outils particulièrement stimulants pour l'analyse et la réflexion.

Reste que la découverte et l'utilisation de ce DVD requièrent beaucoup de temps : d'abord décontenancé par la richesse du contenu, l'utilisateur ne comprendra qu'au bout de quelques heures l'intérêt et l'efficacité du « corpus fermé ». Quand à l'enseignant, comment utiliser ce DVD en classe lorsque l'équipement informatique fait défaut ?

On peut certes regretter l'absence de notions ou problématiques, la qualité du DVD « Apprendre la télé – le JT » n'en est pas moins indiscutable car il offre, pour la première fois, une perspective d'analyse sérieuse et ludique de l'image. D'autres thèmes sont attendus avec intérêt : la publicité, la violence et la fiction télé…

Une version de démonstration est en ligne sur le site du Clemi :

http://www.clemi.org/nouveau.html

Un site consacré au DVD sera bientôt réalisé, accessible à partir du site de l'inathèque :

http://inatheque.ina.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Medianet,269.html

Sommaire du numéro