A la Une
Lundi de l’INA, "Mai 68 : début d’une lutte prolongée, Paris, 22 mai 2018
Soirée animée par Aurélien Fabre (Usbek & Rica)
En présence de Ludivine Bantigny (historienne, auteure de « 1968. Degrands soirs en petits matins »), Romain Goupil (témoin et réalisateur),Jacques Kébadian (témoin et réalisateur) et Isabelle Sommier(Professeure de sociologie politique à Paris 1 et chercheure au CESSP).
Mai 68 : depuis cinquante ans, slogans, affiches, photographies etdocumentaires ravivent régulièrement les mémoires de celles et ceux,étudiant(e)s, ouvrièr(e)s, intellectuel(le)s… qui ont vécu ces quelquesmois d’utopie, d’imagination et de paroles.
À quelles images notre mémoire collective fait-elle appel ? Celles de lapresse filmée, celles de la télévision en grève, celles des petites camérasqui multiplient les points de vue malgré la censure politique ? Que nousdisent ces images de l’effervescence d’une époque, des rupturessociétales à venir, des usines qui bientôt fermeront définitivement ?
C’est à l’Université de Paris Nanterre, berceau de Mai 68, qu’à partird’archives audiovisuelles, chercheurs, historiens et témoins de l’époqueconfronteront leur point de vue sur ce mouvement qui a durablementbouleversé notre société.
Cinéma Étoile Saint-Germain 22, rue Guillaume Apollinaire - 75006 Paris