Soutenances de thèses
Didier Pabandji : Les relations entre médias, journalistes et hommes politiques en Centrafrique, à l’ère de la militarisation du pouvoir
Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Paris II). Soutenance le 15 novembre à 10h, à l’Université Panthéon-Assas, Paris II (Salle des Actes, Escalier J au 3ème étage, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris).
Membres du jury :
Marie-Soleil Frère, Professeure à l’Université Libre de Bruxelles, Belgique (Rapporteure) ;
Clément Anicet Guiyama Massogo, Professeur à l’Université de Bangui, République Centrafricaine (Rapporteur) ;
Tristan Mattelart, Professeur à l’Université Paris 2, Panthéon-Assas ;
Rémy Rieffel, Professeur des universités à l’Université Panthéon-Assas (Directeur de thèse)
Cette thèse porte sur l’étude de l’impact du pouvoir des médias et des journalistes dans leurs relations avec les hommes politiques dans un pays affecté par des groupes armés et des crises sociopolitiques récurrentes. En République centrafricaine (RCA), le métier de journaliste est souvent associé à la précarité et la paupérisation. A travers une cinquantaine d’entretiens semi-directifs avec des journalistes et hommes politiques, suivi de l’analyse qualitative et quantitative de 3400 articles issus de 15 médias différents, ce travail de recherche vise à démontrer que les journalistes et hommes politiques sont, selon les circonstances, des associés ou des adversaires. Les crises militaro-politiques favorisent une rivalité entre journalistes et hommes politiques, alors que la période électorale est propice à une connivence entre ces deux protagonistes. Cette étude révèle clairement que malgré leurs difficiles conditions de travail, les journalistes restent détenteurs d’un pouvoir et exercent une influence réelle dans le champ politique.