Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Les médias et leur public en France et en Allemagne

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

ALBERT Pierre, KOCH Ursula E. et al., Les médias et leur public en France et en Allemagne, Paris, Éditions Panthéon Assas, 2003.

Cet ouvrage bilingue fait d’abord le point sur les analyses théoriques et sur les types d’enquête mis en œuvre des deux côtés du Rhin pour connaître le public des médias. Il propose ensuite un état des lieux précis de la composition socio-démographique de ce public en France et en Allemagne, des instruments d’étude mobilisés de part et d’autre pour l’appréhender ainsi que des résultats d’enquêtes du comportement des utilisateurs-récepteurs des médias (presse écrite, radio, télévision, Internet etc.). La comparaison interculturelle qui est ainsi esquissée entre les deux pays permet de prendre conscience d’un certain nombre de particularismes nationaux. L’originalité de cette entreprise tient également à la confrontation de points de vue entre d’un côté, des universitaires et des chercheurs (sociologues, sémiologues, historiens) et de l’autre, des professionnels-praticiens (journalistes, responsables d’études, spécialistes de marketing).
En savoir plus : http://www.u-paris2.fr/1165425570268/0/fiche___document/&RH=1202474823479
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Les-medias-et-leur-public-en.html

Mots clés