Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Les lectures du peuple en Europe et dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

LÜSEBRINK Hans-Jürgen, MIX York-Gothart, MOLLIER Jean-Yves, SOREL Patricia (dir.), Les lectures du peuple en Europe et dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle), Paris, Editions Complexe, 2003.

Généralement traitées dans un cadre national, les lectures populaires sont ici abordées dans un espace large, celui des échanges entre l’Europe et l’Amérique. Pour répondre à la lancinante question du contenu des lectures du peuple, les auteurs ont choisi d’examiner en priorité l’évolution des almanachs de grande diffusion publiés entre le XVIIe et le XXe siècle. Vecteur privilégié de l’information, de la vulgarisation des connaissances, de l’hygiène, de la médecine, mais aussi de la farce et de la superstition, de la fiction comme des prédictions les plus fantaisistes, l’almanach est toujours présent en Amérique du Sud et en Europe en 2003. Objet de lamentations des élites qui le méprisaient ou de l’admiration de ceux qu’étonnaient sa longévité, sa capacité à s’adapter aux us et coutumes les plus variés, l’almanach est au cœur de cette plongée dans l’univers des objets de large consommation. Promenant le lecteur de son aire de naissance, l’Europe de l’Ouest, jusque dans les deux Amériques, ce volume se veut une contribution aux travaux qui placent la culture populaire, les représentations ou les systèmes de croyances des hommes de toutes conditions au centre de leurs interrogations.

Recension de Stéphane Haffemayer :
http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article272

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Les-lectures-du-peuple-en-Europe.html

Mots clés