Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Les journalistes et l’Europe

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

ROUET Gilles (dir.), Les journalistes et l’Europe, Bruylant, 2009.

L’Union Européenne est en quête de légitimité auprès des citoyens des États-membres. Ce contexte justifie pleinement la double problématique de cet ouvrage collectif, réalisé à partir d’un programme franco-slovaque et qui réunit les contributions de 22 journalistes de la presse écrite ou de l’audiovisuel, médiateur de presse, représentants des associations et fédérations de journalistes et universitaires.
Les journalistes et l’Europe : le rôle des médias et des journalistes dans le processus de construction européenne est évident. Les médias sont soumis aux contraintes du marché et tenteraient ainsi d’anticiper les attentes de leurs clientèles, négligeant alors lamise en place d’une information européenne. Comment, dans ce contexte, les citoyens sont-ils informés sur l’Europe et, surtout, quelles responsabilités ont médias et journalistes sur ces questions de légitimité et d’identité européenne ?
L’Europe des journalistes : y a-t-il un journalisme européen ? Après des éléments historiques proposés dans la première partie de cet ouvrage, l’Europe des journalistes est esquissée à travers l’évolution des pratiques, du contexte professionnel désormais européen et des nouveaux supports d’information. Mais il n’existe pas de véritable média européen car il n’y a pas encore d’espace public européen qui dépasserait la simple addition des pratiques nationales et s’inscrirait dans la diversité culturelle de l’Union.
En savoir plus : http://www.bruylant.be/st/fr/fiche.php?id=12885&PHPSESSID=083d45b7d15fceb5265e53ae6f0a8ca7
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Les-journalistes-et-l-Europe.html