Soutenances de thèses
Anahi Alviso-Marino : Les artistes visuels au Yémen, du soutien à la contestation de l’ordre politique
Thèse de doctorat en sociologie politique (Université Paris 1-Panthéon Sobonne). Soutenance le 4 décembre 2015 à 14h à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (Salle 1, Centre Panthéon, Esc M, 1er étage, 12, place du Panthéon, 75005 Paris).
Membres du jury :
Mounia Bennani-Chraïbi, Professeure ordinaire, Université de Lausanne (directrice de thèse)
Delphine Dulong, Maître de conférences, Université Paris 1-Sorbonne
Irene Maffi, Professeure ordinaire, IEPHI, Université de Lausanne
Franck Mermier, Directeur de Recherche au CNRS, Paris, rapporteur
Silvia Naef, Professeure ordinaire, Université de Genève, rapporteur
Isabelle Sommier, Professeure des universités, Université Paris-Sorbonne (directrice de thèse)
Cette thèse appréhende les rapports au politique des artistes visuels yéménites dans un contexte de domination, recouvrant trois États (les deux républiques qui précédent l’unification du Yémen et la république actuelle créée en 1990, jusqu’en 2015). En étudiant la domination en acte à travers une démarche ethnographique, ce travail interroge les conditions de production et d’action des artistes en soutien ou en contestation au régime, comme au cours du moment révolutionnaire de 2011. On observe ainsi le processus de politisation des mondes de l’art au Yémen contemporain, processus compris en tant qu’acquisition d’une signification politique par la pratique artistique et par les réseaux de relations entretenus par les artistes visuels. Ces requalifications de leur travail ou de leurs actions se font dans un contexte traversé par des luttes concurrentielles pour la répartition du pouvoir, aussi bien internes et propres à leurs mondes d’activité, qu’externes et en relation à l’espace politique institutionnel. La politisation des mondes de l’art apparaît dès lors moins comme un instrument d’accès à cet espace qu’une voie pour accéder à plus de visibilité, à la reconnaissance, et à un meilleur positionnement dans les rapports agonistiques qui configurent ces mondes.