Accueil du site > Actualités > A la Une > > "Les Histoires de René Allio" Exposition - Colloque – Rétrospective, Paris, Novembre-décembre 2013.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

"Les Histoires de René Allio" Exposition - Colloque – Rétrospective, Paris, Novembre-décembre 2013.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est à l’initiative d’un projet ambitieux destiné à faire connaître le travail de René Allio. Une rétrospective de ses films se déroulera à la Cinémathèque française (du 6 au 19 novembre 2013). Un colloque rassemblera à l’INHA pendant trois jours, du 14 au 16 novembre 2013, chercheurs et collaborateurs de l’artiste. Enfin, une exposition au Muséum national d’Histoire naturelle (du 14 novembre au 15 décembre 2013) permettra de visiter tous les aspects de son œuvre. Elle sera accompagnée d’un livre-catalogue édité par les PUR.

Rétrospective à la Cinémathèque française, du 6 novembre au 1er décembre 2013.
A cette occasion aura lieu une table ronde, « Lui, René Allio », à la suite de la projection de Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère. Animée par Bernard Benoliel le 9 novembre à 14 heures 30 à la Cinémathèque, avec Alain Bergala, Arlette Farge, Olivier Perrier, Nicolas Philibert et Myriam Tsikounas.

Colloque à l’INHA, du 14 au 16 novembre 2013.
Le colloque, ouvert par une conférence d’Arlette Farge, s’articulera autour de trois grands thèmes : « L’artiste au travail », « Histoire et politique chez René Allio », « Lieux, espaces et territoires » et se conclura par un retour sur le film Moi, Pierre Rivière... Durant ces trois journées, des tables rondes réuniront des professionnels qui travaillèrent avec Allio ; des extraits d’émissions radiotélévisées seront présentés. http://blog.apahau.org/colloque-international-les-histoires-de-rene-allio/

Exposition au Muséum national d’Histoire naturelle du 14 novembre au 15 décembre 2013.
L’exposition se tiendra au niveau trois de la Grande Galerie de l’Évolution. La scénographie de la « Caravane des animaux », dernière réalisation de René Allio, en constituera la première partie : c’est à travers ce travail que la spatialisation et la spectacularisation du temps sont les plus prégnantes. Le deuxième ensemble permettra au visiteur de découvrir René Allio peintre et scénographe, inventeur d’espaces. Le dernier ensemble sera consacré à la mise en scène des lieux d’histoire au cinéma.

Livre-catalogue d’exposition. Le catalogue d’exposition, édité par les Presses Universitaires de Rennes, sera disponible en novembre 2013 pour accompagner l’ensemble des événements autour de l’œuvre de René Allio.

- Événements complémentaires autour de l’œuvre de René Allio

20-24 novembre 2013. Dans le cadre de « Marseille capitale européenne de la Culture », le cinéma L’Alhambra (alhambracine.com) et le MUCEM (mucem.org) présenteront une rétrospective, centrée sur Marseille, de l’œuvre cinématographique et télévisuelle de René Allio.

Décembre 2013. Une soirée-événement est organisée à l’IMEC (imec-archives.com).

4 décembre 2013 / 4 mars 2014. SHELLAC SUD présente tous les films de René Allio, restaurés numériquement, en deux coffrets DVD prestige : Les Histoires de René Allio, Partie 1 et 2. En complément, un livre de 52 pages contenant une introduction d’Olivier Perrier, des entretiens avec Guy Gauthier et des articles sur les films du coffret.

Avril 2014. L’Université d’Aix-Marseille organisera un colloque et une exposition partielle de l’œuvre de René Allio.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Les-Histoires-de-Rene-Allio.html