Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Le monde ouvrier s’affiche. Un siècle de combat social

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

CÉPÈDE Frédéric, LAFON Eric (dir.), Le monde ouvrier s’affiche. Un siècle de combat social, Paris, Nouveau monde éditions, 2008.

Une mise en scène comparative de la représentation de la classe ouvrière auxquels les confédérations et les partis de gauche se sont adressé durant les dernières décénies. En 2001, le Codhos présentait au Centre des Archives du Monde du travail (CAMT) à Roubaix une série de 70 affiches issues de plusieurs centres d’archives donnant à voir les représentations de l’ouvrier au cours du XXe siècle. Les affiches syndicales de la CGT côtoyèrent celles de la CFTC puis de la CFDT, celles de la SFIO puis du Parti socialiste celles du PCF et de l’extrême gauche française. L’intérêt résidait dans l’interrogation des modes de représentations de la classe ouvrière, de croiser la figuration symbolique (le marteau, l’enclume, le poing ou la main) avec une représentation de l’ouvrier pris individuellement où au sein de « sa classe », de marquer l’apparition de l’ouvrière aux côtés de l’ouvrier masculin, représenté sous les traits tantôt d’un travailleur exploité, blessé dans sa chair tantôt sous les aspects d’un individu taillé dans le marbre et symbolisant « la force du prolétariat ». La série abordait aussi la question de l’irruption dans les années 1970 du travailleur immigré, la représentation du rapport militant/dirigeant dans le cadre des affiches électorales des organisations politiques.
L’intérêt manifesté vis-à-vis de ce modeste travail et surtout la scénographie fondée sur un regard croisé des cultures syndicales et politiques au cours des décennies, nous a incité à réaliser cet ouvrage accompagnant une nouvelle exposition à Paris. Les fonds des membres adhérents du Codhos sont riches et très importants et si quelques-uns d’entre eux ont procédé plusieurs fois à leur mise en valeur, tout un continent graphique peu connu reste à découvrir.
L’originalité de ce travail réside en une mise en scène comparative qui souligne tant les similitudes que les distinctions dans la représentation au cours des décennies d’un individu et/ou d’un groupe social (la classe ouvrière) auxquels les confédérations et les partis de gauche se sont adressés en priorité.
Aussi, accompagner cette exposition d’un ouvrage largement illustré et sollicitant le propos et l’analyse d’historiens nous a semblé indispensable. Cet ouvrage sera l’occasion pour le Codhos de poursuivre son travail de mise en valeur des fonds de ses membres.
En savoir plus : http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100520520
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Le-monde-ouvrier-s-affiche-Un.html