Accueil du site > Le Temps des Médias > 13 - Télévision, la quête de l’indépendance > Le journaliste dans les romans pour la jeunesse : aventurier, détective ou justicier ?

13 - Télévision, la quête de l’indépendance

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Françoise Hache-Bissette

Le journaliste dans les romans pour la jeunesse : aventurier, détective ou justicier ?

Le Temps des médias n°13, Hiver 2009-2010, p. 185-199.

Si Tintin engendra jadis des vocations, les aspirants journalistes d’aujourd’hui trouvent souvent leurs modèles parmi les présentateurs les plus médiatiques... et les plus télégéniques ou s’inspirent de quelques modèles issus de la production cinématographique. Cependant, les représentations de la profession que véhicule la littérature pour la jeunesse jouent également un rôle important dans la construction des imaginaires. De Harry Blount à Tintin en passant par Rouletabille, la mise en scène du personnage a-t-elle évolué ? La figure du journaliste y est-elle conforme aux réalités de la fonction ou reste-t-elle engluée dans des stéréotypes surannés ? La représentation de la profession suit-elle l’évolution de la profession elle-même ? A partir d’un corpus de 239 romans, l’article tentera de mettre en lumière des mutations et dégager une typologie du héros journaliste.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Le-journaliste-dans-les-romans.html