Accueil du site > Le Temps des Médias > 20 - Nouvelles du monde > Le grand reportage et l’information internationale dans la presse française (fin du XIXe siècle-1939)

20 - Nouvelles du monde

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Marc Martin

Le grand reportage et l’information internationale dans la presse française (fin du XIXe siècle-1939)

Le Temps des médias n°20, Printemps - été 2013, p. 139-151.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

Comment le grand reportage, apparu en France à la veille de la loi de 1881 a-t-il pesé sur la place tenue dans l’opinion et la vie politique françaises par les affaires internationales jusqu’en 1939 ? Installé dans les grandes quotidiens à 5 centimes, il a fait entrer la politique internationale dans les préoccupations des classes populaires en les intéressant aux conquêtes coloniales puis surtout à la construction de l’alliance franco-russe. Après 1918, il porte la question des rapports entre la France et la Russie bolchevik et celle de la place du communisme en France au cœur des débats et des conflits de la société française. Avec la montée en Europe des régimes de dictateurs, le grand reportage a plus que jamais de fortes résonances dans la vie politique intérieure jusqu’à l’époque du Front populaire et de la guerre d’Espagne.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Le-grand-reportage-et-l.html

Sommaire du numéro