Accueil du site > Ressources > Nouveautés parutions > Mai 2010 > Le crime à l’écran. Le fait divers criminel à la télévision française (1950-2010)

Nouveautés parutions

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

SÉCAIL Claire

Le crime à l’écran. Le fait divers criminel à la télévision française (1950-2010)

Paris, Nouveau monde / Ina, 2010, 592 p., 49 euros.

Les faits divers s’imposent aujourd’hui, à chaque révélation d’un nouveau drame, comme l’un des plus puissants ressorts du débat public contemporain. Portés à la une des journaux télévisés et sujets de nombreuses fictions, ils n’ont cependant pas toujours bénéficié, en France, de cette large exposition à la télévision. La criminalité y a longtemps été marginalisée avant de devenir cet objet de fantasme aujourd’hui stigmatisé par notre société. Les représentations du crime ont ainsi connu, sur nos écrans, une évolution fulgurante qui n’avait jamais été retracée. Cet ouvrage est le premier à en proposer la synthèse, à travers une analyse des images de faits divers et de leur fabrication par les professionnels de la télévision. Des années 1950 à nos jours, l’exploration de différents genres d’émissions (Cinq colonnes à la une, Envoyé spécial, Faites entrer l’accusé…) et des grandes affaires criminelles (Gaston Dominici, Christian Ranucci, Guy Georges…) nous entraîne dans l’imaginaire télévisuel de la criminalité. Un demi-siècle d’histoire médiatique qui, au-delà du petit écran, témoigne des évolutions culturelles, sociales et politiques de notre société.

En savoir plus : http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100191240
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Le-crime-a-l-ecran-Le-fait-divers.html