Accueil du site > Le Temps des Médias > 19 - Amour toujours... > Le corps sportif dans la presse illustrée pour la jeunesse. L’exemple de la série dessinée Jean-Jacques Ardent Athlète dans le journal Junior (1938-1939)

19 - Amour toujours...

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier, Jean-François Loudcher

Le corps sportif dans la presse illustrée pour la jeunesse. L’exemple de la série dessinée Jean-Jacques Ardent Athlète dans le journal Junior (1938-1939)

Le Temps des médias n°19, Automne 2012, p. 187-204.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

En 1936, la Société Parisienne d’Édition lance le journal hebdomadaire de jeunesse Junior pour rivaliser avec l’arrivée des Comics. C’est dans ce contexte de bouleversement de l’édition des illustrés que Pellos (célèbre dessinateur de presse sportive) crée tous les épisodes de Jean-Jacques Ardent dans Junior de 1938 à 1939. Les aventures sportives de Jean-Jacques Ardent Athlète constituent un corpus de 58 planches de bandes dessinées à travers lesquelles le processus créatif du dessinateur consiste à convoquer des mythologies et à mettre en scène le corps athlétique du jeune Ardent idéalisé et façonné à « l’Ecole de la Vie » d’un « sport pur et loyal ». Le jeune lecteur est ainsi invité à devenir un homme par le sport. Plus encore, loin de prôner le retour à une tradition gymnique qu’il juge dépassée, Pellos, en ancien sportif, invite son lectorat à entrer dans l’univers le plus à même de fabriquer un homme idéal à travers une forme assez utopique du sport.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Le-corps-sportif-dans-la-presse.html

Sommaire du numéro