Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Le cinéma et la guerre d’Algérie. La propagande à l’écran (1945-1962)

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

DENIS Sébastien, Le cinéma et la guerre d’Algérie. La propagande à l’écran (1945-1962), Paris, Nouveau monde éditions, 2009.

Entre les événements de Sétif, en mai 1945, et l’indépendance de l’Algérie en juillet 1962, la France produit, par le biais de différents ministères ou du gouvernement général de l’Algérie, de nombreux courts métrages de propagande pour mettre en valeur son action économique et sociale. Entre imaginaire exotique et modernité triomphante, dans des départements qui, français d’un point de vue administratif, représentent pourtant un symbole colonial, une filmographie particulière voit donc le jour au moment où les nationalistes algériens réclament davantage de droits pour les populations autochtones. Avant 1954, ce sont des sociétés civiles qui produisent ces films, le plus souvent pour le compte des administrations. L’éclatement des « événements d’Algérie » en novembre 1954 marque l’entrée en lice de l’armée et, d’un point de vue médiatique, du Service cinématographique des armées (SCA), qui va donner aux autorités un outil audiovisuel puissant mais difficile à utiliser dans le cadre de l’action psychologique. Après l’arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en juin 1958, la propagande française sur l’Algérie est largement redéfinie afin de coller à la fois aux préoccupations internationales, à l’émergence des « relations publiques » et de la télévision comme outils de communication politique, et au désir du général de Gaulle de voir la France solder les comptes de la période coloniale. Au croisement de différentes disciplines (histoire, cinéma, sciences de l’information et de la communication), cette recherche propose une vision originale sur la guerre d’Algérie et ses représentations.
En savoir plus : http://www.evene.fr/livres/livre/sebastien-denis-cinema-et-guerre-d-algerie-41055.php
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Le-cinema-et-la-guerre-d-Algerie.html