Accueil du site > Le Temps des Médias > 26 - Afrique(s), entre histoire et mémoire(s) > « Le Continent noir » : images et imaginaire de l’Afrique dans la presse suisse (1870-1945)

26 - Afrique(s), entre histoire et mémoire(s)

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Patrick Minder

« Le Continent noir » : images et imaginaire de l’Afrique dans la presse suisse (1870-1945)

Le Temps des médias n° 26, Printemps 2016, p. 40-56.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

Les relations entre Africains et Suisses sont biaisées par un esprit empreint de colonialité, conditionné par le discours de la presse helvétique. Ce système fonctionnant en vase clos reproduit images, stéréotypes et représentations. L’exhibition de populations africaines en Suisse confirme la croyance en une hiérarchie des races. La particularité de la Suisse par rapport à ses voisins réside dans l’expression abstraite de velléités coloniales, alors qu’elle ne possède aucune colonie.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Le-Continent-noir-images-et.html

Sommaire du numéro