Soutenances de thèses
Céline Lambert : « La victoire de Michelet sur Marx » : les recours idéologiques à la nation dans les éditoriaux des newsmagazines français Le Point, Marianne, L’Express et Le Nouvel Observateur. Propositions pour une analyse de discours.
Thèse en Sciences du Langage (Université de Franche-Comté). Soutenance le 25 février 2015 à 9h00 au Grand Salon de la Faculté des Lettres à l’Université de Franche-Comté.
Membres du jury :
Jean CHUQUET, Professeur honoraire à l’université de Poitiers
Daniel LEBAUD, Professeur émérite à l’université de Franche-Comté à Besançon
Alain RABATEL, Professeur à l’université de Lyon-1
Philippe SCHEPENS, Professeur à l’université de Franche-Comté à Besançon
Agnès STEUCKARDT, Professeur à l’université de Montpellier-3
Cette thèse porte sur l’utilisation idéologique et doxique de la thématique nationale dans les éditoriaux de quatre newsmagazines français : Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur et Marianne, entre le référendum sur la constitution européenne de mai 2005 et l’élection présidentielle de mai 2007. Thématique dominante dans le corpus, la question nationale y est notable à plusieurs titres : dans une formation discursive où il pourrait sembler qu’elle est attribuée au discours de l’extrême-droite, elle continue en fait à être à la base d’une revendication forte de pouvoir géopolitique au sein de médias « non partisans ». Ce positionnement doxique partageable a priori par le lectorat sert de prémisse argumentative à différents usages idéologiques ou identitaires, la question se posant in fine de la hiérarchie entre ces deux types d’usages. Analysée d’un point de vue discursif (contextuellement et linguistiquement) la question de la nation dans les éditoriaux permet alors d’approcher une compréhension de l’éditorial en tant que genre, la fonction d’identification y jouant un rôle fondamental.