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Soutenances de thèses

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SIRE Guillaume : La production journalistique et Google : chercher à ce que l’information soit trouvée

Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Soutenance le lundi 18 novembre à 14h, à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), 12 place du Panthéon (Paris 5ème), en Salle des conseils (escalier M - 2ème étage).

Membres du jury :
Josiane JOUËT, Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Présidente du Jury
Nathalie SONNAC, Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Directrice de Thèse
Cécile MÉADEL, Professeur à l’École des Mines de Paris
Arnaud MERCIER, Professeur à Université de Lorraine
Laurence MONNOYER-SMITH, Professeur des Universités, Vice-Présidente Commission Nationale du Débat Public, Rapporteur
Franck REBILLARD, Professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Rapporteur

Nous avons cherché à détricoter la relation à la fois compétitive et coopérative, indifféremment technique, économique, juridique, sociale, politique et résolument communicationnelle de Google et des éditeurs de presse. Pour cela, après avoir historicisé la rencontre de deux univers singuliers, nous décrivons ce que les éditeurs peuvent faire pour franchir le prisme du moteur de recherche et y optimiser la visibilité de leur production. Nous tâchons ensuite de décrypter ce que la firme Google peut faire faire aux éditeurs en analysant leurs relations de pouvoir, leurs incitations, leurs projets et leurs environnements informationnels respectifs. Enfin, nous rendons compte de ce que les éditeurs français issus de la presse imprimée font effectivement : ce qu’ils communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l’issue de quelles concessions, quels détours, quelles contestations. Nous expliquons comment les conditions et les modalités de captation du trafic sont susceptibles d’influencer la valorisation du contenu, l’organisation de sa production, la structure du site, les pratiques journalistiques et les lignes éditoriales. Nous montrons qu’un aller‑retour performatif se crée entre énoncés et conditions d’énonciation, agissant par et sur les textes, les architextes et les hypertextes. En somme, c’est à la compréhension de ce que deviennent l’actualité et ceux qui la mettent en récit, dès lors qu’ils cherchent à ce que l’information qu’ils produisent soit trouvée par les utilisateurs de Google, que notre thèse est consacrée.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/La-production-journalistique-et,4820.html