Accueil du site > Actualités > Séminaires > > La presse magazine : source et objet d’histoire. Regard sur le corps, Centre d’histoire de Sciences Po, 18 février 2011, 14h-16h30.

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

La presse magazine : source et objet d’histoire. Regard sur le corps, Centre d’histoire de Sciences Po, 18 février 2011, 14h-16h30.

« Les représentations de l’intellectuel »

Maria Giulia Dondero, chercheuse qualifiée FRS-FNRS (Belgique) à l’Université de Liège, Rhétorique et sémiologie : "Les corps des scientifiques dans La Recherche"
Cette intervention vise à décrire les rapports entre les représentations photographiques des scientifiques (portraits, travail collectif en laboratoire, etc.) et les théories scientifiques ainsi que les prises de positions épistémologiques exposées dans le cadre des entretiens et d’autres genres discursifs contenus dans le magazine La Recherche.

François Provenzano, chargé de cours à l’Université de Liège, Sciences du langage et rhétorique : "Les théoriciens dans L’Express des années 1960 et 1970 : stratégies énonciatives et cadrages doxiques"
Le lancement de la formule "news-magazine" de l’Express en 1964 coïncide avec l’explosion éditoriale de la production d’essais de "théorie", notamment sous le signe du structuralisme triomphant. Cette conjonction est bien illustrée par la série de longs entretiens que le magazine publie à la fin des années 1960 et au début des années 1970 et qui mettent en scène les grands intellectuels du moment. Nous observerons comment le dispositif médiatique construit la représentation sociale de la "théorie", cet objet désincarné par excellence, en l’incarnant dans des voix particulière.

Lieu : Centre d’histoire de Sciences Po, 56, rue Jacob 75006 Paris, 1er étage.
Responsables : Claire Blandin, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 12 Val-de-Marne
claire.blandin@laposte.net / et Jamil Dakhlia, maître de conférences HDR, Université de Nancy 2).
Avec Bibia Pavard, François Provenzano, Emilie Roche et Claire Sécail.

En savoir plus : http://centre-histoire.sciences-po.fr/centre/groupes/presse_magazine.html
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/La-presse-magazine-source-et-objet,2274.html