Accueil du site > Le Temps des Médias > 33 - Solidarités ! Mobilisations politiques internationales > La libéralisation de l’ORTF àl’épreuve du contrôle de l’information. Pratiques ordinaires et scandalisation pendant « l’expérience Desgraupes  » (1969- 1972)

33 - Solidarités ! Mobilisations politiques internationales

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Claire Sécail

La libéralisation de l’ORTF àl’épreuve du contrôle de l’information. Pratiques ordinaires et scandalisation pendant « l’expérience Desgraupes  » (1969- 1972)

Le Temps des médias n° 33, Hiver 2019, p. 151-172.

englishflag

À partir de sources institutionnelles (procès-verbaux du Conseil d’administration et de la Commission de l’information de l’ORTF, notes internes, directives et bulletins de presses) et audiovisuelles, cet article interroge la mise en place et les limites de « l’expérience Chaban- Delmas / Desgraupes » (1969-1972), première tentative de libéralisation de l’audiovisuel français. Il s’agit de mettre en lumière le fonctionnement interne du contrôle de l’information en dégageant ses principales caractéristiques mais également de comprendre, en élargissant la réflexion à l’écosystème médiatique, le rôle de la presse dans la mise en scandale autour de cas de censures et la légitimation d’une cause nouvelle, celle de la libéralisation de l’ORTF.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/La-liberalisation-de-l-ORTF-a-l.html

Sommaire du numéro