08 - Le Tour du monde. Médias et voyages
Sarga Moussa
La double vue. Sur le voyage en Égypte (1869) de Théophile Gautier
Le Temps des médias n°8, printemps 2007, p.34-55Cet article montre d’abord la dialectique paradoxale qui est à l’œuvre dans ces pages de Gautier sur l’à‰gypte (1870) où la peinture orientaliste sert à authentifier le regard du voyageur qui, de son côté, tend à esthétiser le paysage oriental. On examine ensuite le commentaire que fait Gautier du célèbre tableau de Marilhat, La Place de l’Esbekieh (1833), tableau qui lui sert à superposer deux visions du Caire, pour opposer l’image « réaliste » d’une capitale envahie par la modernité occidentale à celle, picturale, d’une ville encore proche de la nature. Ce faisant, Gautier délégitime la présence française en à‰gypte, alors même qu’en tant qu’invité, il est censé contribuer à célébrer le canal de Suez construit par F. de Lesseps.
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