Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

LAFRANCE Jean-Paul, LE RAY Éric (dir.), La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique, Montréal, PUM, 2008.

Il est difficile d’exagérer l’ampleur de la révolution que nous sommes en train de vivre et la tourmente dans laquelle est entraîné inexorablement le livre. Celui-ci n’est déjà plus le vecteur du savoir qu’il a été depuis plus de cinq millénaires. Le bouleversement dont nous sommes témoins sera plus radical que l’invention de l’imprimerie et de plus longue portée que le passage du volumen (ou rouleau de papyrus) au codex (ou cahier cousu et ancêtre de notre livre).
Aujourd’hui, la forme matérielle évolue : nous parlons de livre électronique ou de papier électronique, de nouveaux supports, inscrits dans de nouveaux contextes qui vont apporter quelque chose de nouveau tout en s’inscrivant dans un « déjà-là ».
Sur la base des recherches en cours, nous prévoyons que le papier du futur sera intelligent, bioactif au besoin et servira d’interface à plusieurs de nos activités professionnelles, culturelles et sociales.
Le papiel était la pièce manquante de la chaîne numérique. Grâce à lui, tout le cycle de vie de l’information est numérique, de la prise de données à la lecture.
En savoir plus : http://www.pum.umontreal.ca/ca/fiches/978-2-7606-2123-7.html
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/La-bataille-de-l-imprime-a-l-ere.html