Accueil du site > Actualités > Comptes rendus > Colloque : L’Humanité de Jaurès à nos jours, Bibliothèque nationale de France, 1er - 2 avril 2004 > La Terre, un complément à l’Humanité ?

Comptes rendus

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Jean Vigreux

La Terre, un complément à l’Humanité ?

La Terre, c’est le journal communiste édité sous la direction de Waldeck Rochet au début de l’année 1937. En quoi cet organe de presse est-il différent de L’Humanité ? Peut-on parler d’un "communisme des champs" face à un " communisme des villes" ? Après avoir rappelé les origines de ce journal à destination du monde rural, il sera utile de présenter sa diffusion. La géographie de la diffusion de La Terre et son audience dépassent largement le militantisme communiste et le vote communiste dans le monde rural. D’autre part, une analyse du discours communiste destiné à ce monde rural permettra d’évoquer les emprunts à L’Humanité ; en particulier pour les fêtes, la sociabilité. Il existe véritablement au cours des années 1960 et 1980 une culture particulière de La Terre qui diffuse des objets des supports variés pour ses lecteurs ; cela permettra d’évoquer une anthropologie partisane.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/La-Terre-un-complement-a-l.html