Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > La Radiodiffusion àMadagascar : perspective historique et usages sociaux

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

RAZAFIMBELO-BRUYERON Marie-Solange : La Radiodiffusion àMadagascar : perspective historique et usages sociaux

Thèse en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Paris II). Soutenance le 10 décembre 2010 àl’IFP - Centre Desgoffe 4, rue Blaise Desgoffe - 75006 Paris (Salle Georges Vedel au 6è étage).
Membres du jury : Jacques Barrat (Université Paris II), Jean-Jacques Cheval (Université Bordeaux III, rapporteur), Josiane Jouë t (Université Paris II, directrice), Patricio Tupper (Université Paris VIII, rapporteur), Lucile Rabearimanana (Université d’Antananarivo, co-directrice).

Ce travail propose une étude de la radiodiffusion à Madagascar depuis son origine en 1931 à aujourd’hui, à travers une double observation d’un paysage radiophonique dynamique et d’une histoire sociale et politique mouvementée avec des faits marquants. Il s’agit pour nous d’étudier l’interaction entre la radiodiffusion et la vie sociale et politique à Madagascar. Notre problématique s’est orientée à la fois vers l’histoire dans laquelle s’est construite la radiodiffusion malgache et vers le peuple malgache qui a reçu cette radio et, dans une certaine mesure, lui a en retour donné sa marque. Notre questionnement de recherche s’articule donc autour d’une double approche historique et sociologique. La première partie de la thèse permet de retracer et d’analyser l’évolution du paysage radiophonique et la vie sociale et politique à Madagascar. La seconde partie aborde la radiodiffusion à deux niveaux : en amont, nous étudions les conditions (politiques, juridiques, économiques, religieuses et culturelles) de production de la radio et, en aval, nous présentons les résultats d’une étude de réception auprès des auditeurs portant sur leurs modalités d’écoute et les représentations qu’ils se font de ce média. Notre étude est la première à établir une étude approfondie sur l’histoire de Madagascar et de sa radio depuis plus de 80 ans, et à l’aborder simultanément du point de vue historique et sociologique, c’est-à-dire, orientée vers le passé et attentive au présent.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/La-Radiodiffusion-a-Madagascar.html

Autres soutenances

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10