Ouvrages de référence
VERAY Laurent, La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire, Paris, Éditions Ramsay, 2008.
La Première Guerre mondiale est l’événement matrice du XXe siècle, dont l’ampleur et les conséquences ont été considérables. Décennie après décennie, sa présence au sein de la société française, loin de diminuer, s’est au contraire accrue. 14-18 est devenue la métaphore des horreurs du siècle dans son ensemble.
Cela, le cinéma l’illustre sans doute mieux qu’aucun autre art. Mobilisé pour ses ressources de captation de l’histoire, comme pour ses vertus pédagogiques, propagandistes et divertissantes durant le conflit lui même, le cinéma est, depuis lors, la mémoire la plus sensible et la plus populaire de la Grande Guerre.
En témoignent des centaines de bandes tournées sur le front, la popularité du « cinéma aux armées », puis de nombreux films, documentaires mais surtout de fiction, réalisés en 90 ans. On trouve là de grands classiques, patriotique comme J’Accuse d’Abel Gance, pacifiste, comme Les Croix de bois de Raymond Bernard, et des films critiques, tel Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick qui, en 1957, marque une inflexion profonde dans la représentation de la guerre. Et bien sûr des oeuvres récentes soulignant l’empreinte de ce passé guerrier aujourd’hui : entre autres, Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet...
Richement illustré, avec 250 photos et documents, pour beaucoup inédits, voici le premier livre album sur les films de la Grande Guerre.
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/La-Grande-Guerre-au-cinema-De-la.html