Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > L’opinion. Information, rumeur, propagande, Les Rendez-vous de l’histoire (Blois 2007)

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Collectif, L’opinion. Information, rumeur, propagande, Les Rendez-vous de l’histoire (Blois 2007), Éditions Pleins Feux, 2008.

Elle a un avis sur tout. Équipes politiques, managers d’entreprises, journalistes, acteurs sociaux les plus divers se relaient à son chevet pour surveiller son comportement et ses attentes, ses inquiétudes et ses sautes d’humeur. On tente même d’anticiper ses réactions. L’opinion publique, quotidiennement sondée, consultée sur le moindre sujet, observée à la loupe est l’objet de toutes les attentions. Et pourtant, malgré l’arsenal des techniques les plus sophistiquées pour la saisir, l’opinion semble rester un mystère ; certains intellectuels prétendent même qu’il est vain de chercher dans les sondages l’instrument de mesure permettant de l’évaluer. Sur l’opinion, les médias et l’information, la propagande, la communication, la rumeur, chacun a un avis qui n’est pas exactement celui du voisin, et pourtant nul n’est ici à l’abri de l’aveuglement provoqué par les préjugés et les passions. On peut alors se féliciter que les 10è Rendez-vous de l’histoire aient choisi de retenir un thème qui, mis en perspective, éclairera tout autant l’amateur d’histoire que le citoyen d’aujourd’hui.
Textes de Jean-Noël Jeanneney, Claude Gauvard, Alain Corbin, Christian Delporte, Jean-François Sirinelli.
En savoir plus : http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2007.pdf
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/L-opinion-Information-rumeur.html