Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > L’histoire culturelle : un " tournant mondial " dans l’historiographie ?

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

POIRRIER Phlippe (dir.), L’histoire culturelle : un " tournant mondial " dans l’historiographie ?, Presses universitaires de Dijon, 2008.

Depuis deux décennies, l’histoire culturelle est l’un des secteurs les plus actifs de la recherche historique. À l’heure de la « globalisation », l’histoire comparée est à l’ordre du jour. Ce volume souhaite s’inscrire dans cette perspective en interrogeant la réalité d’un « tournant culturel » dans l’historiographie mondiale. Douze contributeurs ont accepté de répondre à un cahier des charges qui vise, à partir de situations historiographiques nationales, à analyser les modalités d’émergence et de structuration de l’histoire culturelle. La posture souhaitée n’est pas normative, et envisage un questionnement qui entrecroise l’analyse des œuvres, les singularités des conjonctures historiographiques et l’organisation des marchés universitaires. L’ambition est également de souligner l’importance des transferts culturels afin de bien comprendre la circulation, la diffusion et l’appropriation des modèles historiographiques. Roger Chartier propose, sous la forme d’une postface, une lecture transversale de ces douze essais. Il souligne notamment combien chaque tradition nationale s’est appropriée, non sans décalages chronologiques et selon des formes variées, des propositions issues d’autres historiographies. Les deux grands modèles historiographiques qu’il identifie les Annales et ses déclinaisons successives d’une part ; une historiographie anglo-saxonne issue d’un marxisme hétérodoxe d’autre part polarisent deux grandes familles d’histoire culturelle, qui se sont fécondées chez certains auteurs.

Recensions :
http://chrhc.revues.org/index1380.html
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0104-004


En savoir plus : http://www2.uvsq.fr/1226914274048/0/fiche___actualite/&RH=1183994782492
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/L-histoire-culturelle-un-tournant.html

Mots clés