Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > L’entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l’information et de la communication

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

SIMONNOT Brigitte, GALLEZOT Gabriel (dir.), L’entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, Caen, C&F éditions, 2009.

Étudier Google est devenu une véritable activité à temps plein. Il faut suivre les méandres de la stratégie, tester les nouveaux services sur tous les fronts de l’internet, et lire et analyser l’abondante littérature sur cette entreprise devenue emblème de l’ère du web. C’est à ce travail que se sont attelés les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication réunis dans cet ouvrage.
« La métaphore de l’entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu’une partie du Google-monde. Il s’agit pour Google de transvaser tout l’internet, les milliards de pages disponibles, dans ses centres serveurs, puis de rendre indispensable l’usage du moteur de recherche à celui qui veut retrouver une information, un document, une personne, une vidéo, une musique, voire même un extrait d’une conversation par mail ou forum. Bref, d’accéder à la vie numérique par le petit bout de l’entonnoir. » Hervé Le Crosnier (préface).
En savoir plus : http://cfeditions.com/entonnoir/
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/L-entonnoir-Google-sous-la-loupe.html

Mots clés