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13 - Télévision, la quête de l’indépendance

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Claire Sécail

L’écriture télévisuelle au risque de la loi : la fiction criminelle

Le Temps des médias n°13, Hiver 2009-2010, p. 154-170.

Depuis le début des années 2000, la programmation soutenue de fictions adaptées de faits réels posent de plus en plus de problèmes juridiques àleurs auteurs, producteurs et diffuseurs et place le magistrat devant des questionnements juridiques renouvelés. Il suffit de constater l’accroissement de l’activité des juridictions spécialisées, l’inquiétude des auteurs et des services juridiques des chaînes pour mesurer, ces dernières années, l’évolution de ce phénomène. Quels risques et quels choix les diffuseurs sont-ils amenés àprendre ? Comment les services juridiques des chaines de télévision interviennent-ils dans le processus d’écriture ? A quels renoncements de la réalité la fiction doit-elle se soumettre pour échapper àla sanction ? Enfin, quel « message  » délivre la jurisprudence française dans ce domaine aux auteurs ? L’article tentera de dégager, àtravers des exemples, l’évolution de la contrainte juridique et le poids de la sanction dans le processus de création d’Å“uvres de fictions télévisuelles, àpartir du cas des adaptations de faits-divers criminels. englishflag

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/L-ecriture-televisuelle-au-risque.html

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