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22 - Les mondes de la musique

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Karine Boulanger

L’Opéra de Paris et la presse à la veille de la Première Guerre mondiale

Le Temps des médias n°22, Printemps 2014, p. 64-76.

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L’Opéra de Paris, au début du XXe siècle, entretenait des liens étroits avec la presse. Plusieurs membres de son personnel avaient été journalistes ou critiques musicaux, et le théâtre plaçait dans la rubrique théâtrale des grands quotidiens des communiqués officiels tenant le public au courant des événements de la saison. On y divulguait aussi des propos de compositeurs, des lettres d’interprètes et des informations en tout genre sur la préparation d’un spectacle. Quelques em - ployés du théâtre utilisaient leurs relations avec les directeurs de revues pour y publier des articles élogieux rédigés par leurs soins, ou bien on commandait des textes à un journaliste en place en fournissant des clichés illustrant le spectacle. Malgré cette entente, les critiques musicaux agissaient avec une relative indépendance tout en respectant la ligne éditoriale du journal qui les employait. L’équilibre entre la presse et l’Opéra se trouva rompu quand ses directeurs s’offusquèrent publiquement du ton des comptes rendus publiés dans un nouveau quotidien, Comoedia. Le journal orchestra alors une véritable campagne de presse contre l’Opéra, allant jusqu’à exiger la démission des directeurs. Les répercussions de cette action atteignirent aussi le quotidien qui, attaqué à son tour en justice, dut changer immédiatement sa ligne éditoriale.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/L-Opera-de-Paris-et-la-presse-a-la.html

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