Accueil du site > Actualités > Comptes rendus > Colloque : L’Humanité de Jaurès à nos jours, Bibliothèque nationale de France, 1er - 2 avril 2004 > L’Humanité, une entreprise de presse ? (1944-1968)

Comptes rendus

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Patrick Eveno

L’Humanité, une entreprise de presse ? (1944-1968)

L’Humanité est un quotidien politique, " Organe central du Parti communiste français ", le principal parti anticapitaliste français, par une société anonyme par actions, de type capitaliste classique. A partir des PV des assemblées générales de la société pour les années 1944-1968, il est possible de tracer l’histoire de cette contradiction apparente, comment un quotidien anticapitaliste est-il géré dans une société capitaliste ?Les chiffres du bilan et du compte d’exploitation montrent que l’édition du quotidien L’Humanité et de son supplément hebdomadaire, L’Humanité Dimanche, est déficitaire dès 1947. Il s’agit alors de comprendre comment la Société nouvelle du journal L’Humanité survit, au moyen de quelles pratiques commerciales et entrepreneuriales, comment la vision politique de la direction pèse sur la gestion. Pour éclairer cette gestion atypique, on comparera les comptes de L’Humanité avec ceux d’autres entreprises de presse de la même époque.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/L-Humanite-une-entreprise-de.html