Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > L’Esprit des journaux : un périodique européen au XVIIIe siècle

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

DROIXHE Daniel (dir.), L’Esprit des journaux : un périodique européen au XVIIIe siècle, Bruxelles, Le Cri / Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2009.

Les 16 et 17 février 2009, le deuxième colloque organisé par le GEDHS s’est tenu à l’Université de Liège. Consacré à la diffusion et aux transferts de la modernité dans l’Esprit des journaux, il a notamment analysé la promotion de l’information culturelle la plus large, spécialement celle touchant à la modernité des Lumières, par les recensions offertes dans le périodique liégeois. On s’est interrogé sur le témoignage de Sainte-Beuve selon lequel l’Esprit des journaux renferme une sorte de bibliothèque idéale des conquêtes, des débats et des représentations ayant structuré et animé le savoir des Lumières. A notamment été considéré l’apport des cultures nationales. Quels acquis de la recherche anglo-saxonne véhiculent les comptes rendus de l’Esprit des journaux inspirés par la Monthly Review ou la Critical Review ? Que sait-on de neuf sur les pays d’Europe orientale ou septentrionale ? Dans quelle mesure les informations sur la Suisse ou l’Italie traduisent-elles des stéréotypes s’incarnant éventuellement dans des personnalités littéraires ?
D’autre part a été évoquée la traduction, dans l’Esprit des journaux, de débats d’actualité, comme les échanges discursifs, théoriques ou circonstanciels, sur l’électricité, le « magnétisme animal » et leurs ouvertures médicales. De même, les interventions ont porté sur les liens qu’entretiennent l’anthropologie et ses prolongements humanitaires, sur le plan de la lutte anti-esclavagiste. L’actualité littéraire a été considérée dans le sens le plus large, du renouvellement poétique français à une nouvelle approche des littératures classiques ou orientales.
Communications de Samy Ben Messaoud (CNRS, Universités de Lyon II et Grenoble II), Bruno Bernard (Université libre de Bruxelles), Marie Breguet (Société Roucher-Chénier), Jean-Daniel Candaux (Bibliothèque publique et universitaire de Genève), Muriel Collart (Université de Liège), Jacques De Decker (Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique), Daniel Droixhe (Université de Liège), Étienne Famerie (Université de Liège), Daniel Jozic (Université de Liège), Gérard Laudin (Université de Paris IV - Sorbonne), Anne-Marie Mercier-Faivre (Université de Lyon), Marian Skrzypek (Université de Varsovie), Alexandre Stroev (Université Sorbonne Nouvelle Paris III), Ann Thomson (Université de Paris VIII) et Nadine Vanwelkenhuyzen (Université de Liège). Allocution d’ouverture de Bernard Rentier, recteur de l’Université de Liège.
En savoir plus : http://www.gedhs.ulg.ac.be/actualite/espritdesjournaux.html
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/L-Esprit-des-journaux-un.html

Mots clés