Accueil du site > Actualités > Vidéos : entretiens > > Justice et médias : entretien avec le magistrat Antoine Garapon

Vidéos : entretiens

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Justice et médias : entretien avec le magistrat Antoine Garapon

Pour la revue Le Temps des médias, le magistrat Antoine Garapon évoque l’état des relations entre les médias et la justice.
Entretien enregistré le 15 juin 2010.
Propos recueillis par Barbara Villez (Université Paris 8 / LCP-CNRS) et Claire Sécail (LCP-CNRS).

1. Etat des relations entre la justice et les médias (15:17)
Antoine Garapon évoque le besoin d’une périodisation plus fine dans l’analyse des rapports entre le temps judiciaire et le temps des médias. Il explique l’état des relations entre l’institution et la sphère médiatique, les rapports entre journalistes et magistrats. Le magistrat exprime son point de vue sur les mécanismes de fabrication de l’information judiciaire et insiste en particulier sur la construction de la figure de la victime et la médiatisation des discours sécuritaires.


2. Formation et pratiques professionnelles : quelle régulation ? (12:12)
Si les journalistes doivent acquérir une culture juridique, les magistrats doivent également se construire une culture de l’image. Antoine Garapon évoque la difficulté qu’ont les deux milieux professionnels à se comprendre. Il s’interroge sur la nature d’une instance de régulation capable d’encadrer et améliorer les relations entre juges et journalistes.


3. Filmer la justice (16:39)
Filmer et diffuser les audiences des procès est-il souhaitable en France ? Une "Court TV" à la française est-elle possible ? Comment augmenter "l’intelligence des publics pour la chose judiciaire" ? Antoine Garapon explique les enjeux à l’œuvre à travers ces questionnements.


Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Justice-et-medias-entretien-avec,2423.html