SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communication

Journées d’étude "Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux", AISLF – CR33, Namur, 19-20 mai 2010

Le Comité de recherche "Sociologie de la communication" (CR 33) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) organise sa prochaine rencontre scientifique (journées d’études) à Namur, les 19 et 20 mai 2010. Ces journées d’études s’inscrivent en synergie avec les activités du Comité de recherche "Sciences, innovations technologiques et société" (CR 29). Elles se veulent une occasion de nous interroger sur l’importance des technologies dans les processus de communication contemporains.

Esprit et thématique
En choisissant de cibler cet appel sur la compréhension des dispositifs techniques de communication humaine, nous cherchons à comprendre à la fois comment la sociologie des sciences et techniques a pris en compte la dimension communicationnelle au fur et à mesure du développement des technologies de la communication et comment la sociologie de la communication a pu s’appuyer sur les acquis de la sociologie des sciences et techniques pour penser l’usage de ces nouveaux outils. Nous sommes maintenant arrivés à un stade où ce double éclairage doit être mis en perspective et analysé : quelles ont été les avancées majeures qu’il a pu apporter et, à l’inverse, quelles en ont été les limites ?
Nous nous interrogerons en particulier sur la façon dont le technologisme, un temps triomphant dans l’étude des TIC (les technologies déterminent les usages) et le sociologisme (la reproduction sociale conditionne l’innovation et la propagation technologique) ont été dépassés. La prise en compte, de plus en plus en amont, des aspirations et pratiques des usagers définit de nouveaux modes opératoires de l’innovation technologique de la même façon qu’il est de moins en moins possible de penser le lien social en dehors des technologies de la communication.
Les transformations de ce lien créent autant de nouveaux « lieux » permettant l’expression, la diffusion et l’échange autour des attentes, projets et utopies des individus et des collectifs – nouvelles connaissances, échanges de savoirs, mobilisation citoyenne, etc.
Nous aborderons notamment les thématiques suivantes : mutations médiatiques et formes de communication, partage des savoirs et communautés épistémiques, sites et transformations des réseaux sociaux, convergence numérique des dispositifs et logiques de communication, logique du grand nombre et formes de contribution sur le Web, pratiques de communication scientifique et technologies numériques, dialogues concepteurs/usagers dans la construction des dispositifs techniques de communication. Enfin, des questionnements épistémologiques et méthodologiques traverseront en permanence nos échanges scientifiques.

Organisation des journées
Les matinées seront construites autour de séances plénières tandis que les après-midi accueilleront une série de sessions et d’échanges de chercheurs dont l’une sera spécifiquement centrée sur les questionnements méthodologiques liés aux objets de recherche TIC.
Responsables du comité scientifique : • Annabelle Klein (Université de Namur) • Serge Proulx (Université du Québec à Montréal et Télécom ParisTech)

Soumission des propositions
Nous vous invitons à accorder la plus grande attention aux modalités décrites ci-dessous. Seules les propositions qui respecteront scrupuleusement cette procédure pourront être prises en compte. Les auteurs sont priés d’envoyer un résumé en caractères 11 minimum et interligne simple, de 3 000 signes environ au total, espaces compris, assorti d’un titre et de 3 à 5 mots-clefs. Dans des paragraphes nettement distincts, l’auteur exposera clairement sa problématique, son objet, sa ou ses méthodologies de recherche et le plan de sa communication. Date limite d’envoi des propositions : 1er novembre 2009 à minuit. Ces propositions seront expertisées en double aveugle par le comité scientifique. Dans un deuxième temps, le comité sera également invité à se prononcer sur la conformité des textes définitifs et des propositions acceptées.
IMPORTANT : Pour permettre l’expertise en double aveugle, le texte de la proposition sera anonyme. Soumission exclusivement par voie électronique, en fichier attaché au format RTF, concomitamment aux adresses suivantes : colloque.aislf@fundp.ac.be
Aucun autre mode de soumission ne pourra être pris en compte.
Dans le corps du message électronique accompagnant cet envoi, les auteurs indiquent leur nom, prénom, appartenance institutionnelle et le titre de leur communication. Ils confirment expressément l’adresse courriel unique à laquelle leur seront expédiées toutes les communications relatives au colloque.
Un accusé de réception des propositions sera envoyé par voie électronique aux auteurs et à partir du 1er décembre 2009 les notifications d’acceptation, les normes éditoriales à suivre et les modalités de remise des textes définitifs (pour le 1er mars 2010) seront envoyées aux auteurs.

Échéancier
15 septembre 2009 : lancement de l’appel à communication
1er novembre 2009 : dépôt des propositions
1er décembre 2009 : notification d’acceptation
1er mars 2010 : remise du texte définitif (20 000 signes max., espaces compris)

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser au secrétariat du département de Sciences politiques, sociales et de la communication de l’Université de Namur (Belgique) :
nicole.desneux@fundp.ac.be
Les inscriptions au colloque seront ouvertes à partir du 1er octobre 2009 via ce site :
http://www.fundp.ac.be/facultes/eco/departements/schu/

Inscription : Suivant formulaire d’inscription en ligne.

Droits d’inscription
- Enseignants-Chercheurs-Professionnels : 100 €
- Étudiants (avec justificatif) : 50 € Ce prix comprend la participation au colloque ainsi que le lunch et les pauses-café.
Le règlement se fera sur place, le premier jour du colloque (obligatoirement en euros).

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Journees-d-etude-Dispositifs.html

Dans la même rubrique