A la Une
Journée doctorale CARISM COSTECH GRIPIC :" Nouvelles écritures ? Ce que fait le numérique aux textes et aux images", 17 octobre, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Les Laboratoires CARISM (IFP, Paris 2) GRIPIC (CELSA, Paris 4) et le COSTECH (UTC) organisent chaque année une rencontre doctorale autour d’un thème qui fédère les recherches de plusieurs de leurs doctorants.
Nombreux sont les travaux menés en sciences de l’information et de la communication qui interrogent la notion d’écriture en l’appliquant à des objets, des pratiques, des espaces dits « numériques ». Par numérique, nous entendons ici une définition a minima : toutes les productions conçues pour l’information et la communication, diffusées par les réseaux de l’Internet. Cette journée doctorale propose d’interroger l’existence de « nouvelles écritures » liées à ces modes de productions : il s’agit donc d’analyser les dispositions matérielles, auctoriales, discursives, énonciatives, pragmatiques crées par les conditions numériques de circulation des textes et des images.
Les doctorants de nos trois laboratoires en sciences de l’information et de la communication (CARISM, COSTECH, GRIPIC) interrogeront dans le cadre de leurs recherches les formes innovantes de l’écriture sur les supports numériques, mais aussi le renouvellement des méthodologies et les ouvertures disciplinaires que nous imposent ces nouveaux formats. Ils pourront encore se poser la question suivante : tout peut-il être pensé à travers l’idée d’écriture ?
De fait, si nous héritons des recherches sur l’énonciation, les identités discursives, les statuts de l’auteur, le public-lecteur, les temporalités, le design graphique…, les nouvelles formes de l’énonciation éditoriale amènent à réinterroger ces catégories. L’enjeu sera alors de comprendre ce que fait le numérique à la notion d’écriture, mais aussi ce que l’écriture comme pratique permet de comprendre des potentialités du numérique.
Programme
Samuel GOYET, GRIPIC La fonction éditoriale des interfaces de programmation (API) web contemporaines : vers une « industrialisation de la trivialité » ? Le cas des « cartes Twitter »
Lucie ALEXIS, CARISM La Direction des Nouvelles Ecritures et du Transmédia de France Télévisions : un laboratoire pour développer des récits participatifs
Isabelle CAILLEAU, COSTECH L’écriture collaborative numérique à la lumière d’une approche transactionnelle
Lénaïk LEYOUDEC, COSTECH Enjeux sémiotiques de la construction d’un discours de la mémoire à l’échelle du document numérique
Stephan Éloïse GRAS, GRIPIC L’écoute en ligne : vers une analyse sémiopragmatique des espaces musicaux numériques
Informations pratiques
Lieu : Université Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas De 9 h à 13 h : salle 214
Transports en commun : Métro Vavin, Notre-Dame-des-Champs ; RER Luxembourg (sortie Auguste Comte).