Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’études "Radio et Mémoire", 26 novembre 2010, Sète.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’études "Radio et Mémoire", 26 novembre 2010, Sète.

Radio et mémoire ont des relations fécondes. Qu’il s’agisse de productions radiophoniques basées sur des documents sonores historiques ou des archives de la radio elle-même en passant par la collecte du patrimoine mémoriel, la radio média du sensible et de l’intime est en prise directe avec un matériau au cœur de l’actualité sociale et sociétale. Sur la base de la présentation d’expérience des radios associatives en Languedoc-Roussillon, praticiens, universitaires et chercheurs échangeront les enjeux de ces chantiers et l’importance des façons de faire en amont au regard des productions mises à disposition des publics.

Participants :
Les responsables et animateurs des radios associatives régionales impliquées dans ces actions. Les passionnés et professionnels concernés par ces chantiers mémoriels, les autorités en charge de la culture et du patrimoine, les universitaires et chercheurs investis sur cette thématique. Participants attendus, entre 25 et 40 personnes, intervenants compris.

(invités des représentants : ARTE Radio - CNHI - CTR de Toulouse - CG 30, 34 et 66 - DRAC - ESJ - GARAE - GRER - ISCRA Méditerranée - PASSIM - Région LR - radios associatives de LR, MP et RA)

Participants confirmés :
M. Bellot / Mémoire des Républicains espagnols en LR
L. Keller / Mémoire de la Mine en LR
T. Tchukriel / Mémoire des appelés de la guerre d’Algérie (Tarn)
Francine Auger-Rey / Mémoire ouvrière du bassin de l’Avesnois
F. Bourquelot / L’Homme et la betterave à sucre
M. Petit / CG66 - Musée Mémorial du camp de Rivesaltes
G. Séguron / création musicale pour les documentaires)

Cette manifestation est co-organisée par la FRANC-LR et la Région Languedoc Roussillon, en relation avec le GRER (Groupe d’Etude et de Recherche sur la Radio - www.grer.fr), le GARAE (Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographique - www.garae.fr) et la CNHI (Cité nationale de l’histoire de l’immigration - www.histoire-immigration.fr)

Lieu : Foyer du Théâtre Molière Scène nationale de Sète
Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limité)

Date : le vendredi 26 novembre, journée de la seconde représentation de la création théâtrale « Sale août » Comédie triste en quatre actes de Serge Valletti à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Pour plus d’information :
http://franclr.fr/Seminaire-Radio-et-Memoire.html
Mail : info@franclr.fr

La FRANC-LR appelle les responsables de radios associatives, leurs collaborateurs, les universitaires et responsables des services de l’État et des Collectivités territoriales en charge de la culture et du patrimoine à participer et contribuer aux débats qui auront lieu lors de ce séminaire.
Merci de contacter par mail à ce sujet info@franclr.fr afin d’évoquer avec nous vous les modalités de votre participation, tant en terme de contenus que sur le plan matériel, avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Journee-d-etudes-Radio-et-Memoire.html